L’ITE sous enduit majoritaire
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un ouvrage rapporté sur paroi existante, qui lui apporte une protection thermique, mais aussi physique contre les effets climatiques. À côté des bardages et vêtures, les systèmes d’ITE sous enduit sont les plus répandus. Ils font partie de la famille des ETICS (external thermal insulation composite) et sont constitués d’un isolant rigide, le plus souvent en polystyrène expansé (PSE) blanc ou gris. Cet isolant est en général rendu solidaire du support mécaniquement par des vis chevillées ou des rails. La pose dite calée-chevillée est notamment la plus fréquente sur les supports abîmés. Le simple collage est plus rarement employé.
PSE devant laine minérale
Les isolants employés en ITE sont aux 2/3 des solutions polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). Le PSE graphité (lambda 0,032) est plus courant car tout en étant 20 % plus performant thermiquement que le PSE blanc (lambda 0,038), il peut être moitié moins épais. La laine minérale (verre et roche) représente, elle, un peu moins d’un tiers des chantiers. Les autres matériaux, notamment les bio-sourcés, sont plus marginaux. Très étanche à la vapeur d’eau, le PSE convient dans le neuf et sur béton, parpaing ou brique, mais est moins adapté en rénovation de murs poreux et capillaires. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la fibre de bois rigide sous enduit qui stocke en partie la vapeur d’eau et participe au bon confort d’été.
Différents enduits de finition
Répondant à des impératifs esthétiques et techniques - protection contre chocs et intempéries, perméabilité suffisante à la vapeur d’eau -, les enduits de finition sont de plusieurs types. Les enduits minces (3 à 8 mm d’épaisseur) représentent plus de 80 % du marché, avec prédominance des RPE (revêtements plastiques épais) à base d’enduits organiques (non minéraux). Faciles à appliquer, ils couvrent les défauts de planéité et peuvent être chargés minéralement, ce qui leur confère souplesse et résistance au feu. Il existe des enduits à la chaux aérienne et des enduits hydrauliques épais (plus de 10 mm, 20 à 30 kg/m²), s’appliquant par projection et au rendu proche de celui des enduits traditionnels.
Evénement « ITE by Batimat »
L’isolation thermique par l’extérieur bénéficie, pour cette édition Batimat 2013, d’un focus sur une journée entière, le jeudi 7 novembre. Au programme, tables rondes, ateliers exposants et conférences (salle 504, entrée hall 5a), dont « ITE 2014 - Tendances et performances » (10 h à 11 h) et « La façade intelligente » (14 h 30 à 15 h 30) avec la participation du groupement le Mur Manteau et du Syndicat national de vêture et de bardage (SNVBI). Par ailleurs, la conférence « France vs Allemagne : l’enveloppe pour la rénovation énergétique » (16 h 20 à 17 h 20) présentera, autour de deux projets pilotes, les points communs et divergences entre les pratiques des deux pays, pour en faire ressortir les « bonnes pratiques ».







