Des systèmes évolutifs
Chaque projet de domotique nécessite une infrastructure de communication adaptée. On privilégie les solutions filaires - qui reposent sur un Bus de commande comme KNX, normalisé et largement répandu, ou le Bus/SCS de Legrand - pour le neuf, la réhabilitation ou la rénovation lourde. Les solutions radio et CPL (courant porteur en ligne) sont plutôt dédiées à la rénovation simple. On peut commencer par mettre en place la gestion de l’éclairage et des volets roulants, puis ajouter, par la suite, la régulation du chauffage, des dispositifs de sécurité ou encore de gestion d’énergie. Plusieurs fabricants proposent également des offres préconfigurées, sous la forme de packs dédiés à une application spécifique.
De plus en plus tactiles
En complément des boîtiers de télécommande et des interrupteurs à touches, les systèmes domotiques ont désormais très largement adopté l’écran tactile. Que ce soit depuis un écran dédié - à partir de 1,2’’(1,2 pouces) pour l’affichage et le réglage de température et jusqu’à 10’’ ou 15’’ pour une centrale multifonction - ou depuis une application pour tablette ou smartphone. Conviviale et intuitive, l’interface tactile est largement répandue dans les équipements numériques grand public. Posé sur socle, en saillie ou encastré, l’écran dédié communique par liaison filaire ou sans fil. Une passerelle réseau permet également de superviser l’installation domotique, à distance ou en local, depuis un terminal mobile ou un ordinateur.
Personnalisation et design
Les interfaces de supervision sont le plus souvent personnalisables. L’utilisateur peut, par exemple, choisir les pictogrammes et icônes des commandes, afficher le plan de son logement, de ses bureaux, nommer les points de gestion (pièces) ou intégrer les photos de ces points dans l’interface. Dans les offres haut de gamme, les interfaces intègrent aussi la gestion des flux multimédia (messagerie vocale, lecteur DVD…). Côté compacité, un bouton-poussoir avec 4 touches programmables peut assurer 8 fonctions, y compris la gestion des scénarios (départ quotidien, vacances, télévision…). Les plaques sont proposées dans un large choix de teintes, matières et finitions pour faciliter les projets de décoration.