Caractéristiques électriques
La tension maximale de régime permanent (UocSTC) correspond à la tension à vide du générateur PV. Pour une installation < 9 kW, elle atteint 600 Vdc. Mais certains parafoudres peuvent absorber une tension de 1 200 Vdc. La tenue au court-circuit (Iscwpv) correspond au courant maximal que peut accepter le parafoudre. Le niveau de protection (Up) correspond à la tension résiduelle qui, en cas de coup de foudre, « s’échappe » vers les équipements à protéger. Elle doit être inférieure à la surtension acceptée par l’onduleur. Le courant de décharge, nominal (In) ou maximal (Imax), correspond à la capacité à évacuer l’énergie induite par la foudre vers la prise de terre.
Quelle technologie ?
La plus couramment intégrée au cœur du parafoudre est la varistance, qui assure un temps de réponse très court. Elle est le lieu d’un courant de fuite, très faible, qui participe au vieillissement du composant. Le parafoudre DC (courant continu) intègre des varistances spécifiques, différentes de celles de son homologue AC. Utiliser un parafoudre AC sur une installation DC entraîne sa destruction rapide. Technologie alternative : l’éclateur à gaz associé à des varistances. La présence de l’éclateur met fin au courant de fuite, mais allonge le temps de réaction du parafoudre. Réservé aux parafoudres de type 1, il existe également la technologie de l’éclateur à air seul. Mais en France, les parafoudres DC de type 1 sont très peu utilisés.
Remplacement en fin de vie
Mettons fin à une idée reçue : le parafoudre n’est pas un fusible. C’est un composant capable de subir jusqu’à une quinzaine de coups de foudre à son intensité nominale. Arrivé en fin d’existence, il peut agir de différentes manières. Soit basculer en mode « déconnecté », la norme exigeant que cet état soit indiqué visuellement. Soit, plus rarement, en réagissant en « court-circuit ». La plupart des parafoudres de type 2 intègrent une cartouche à remplacer lorsque celle-ci a joué son rôle d’aiguillage à plusieurs reprises. Un voyant affiche l’état de vieillissement de celle-ci. Certains parafoudres, enfin, disposent d’un contact sec remontant un signal électrique en fin de vie.