Les bornes et les projecteurs
Il existe de nombreuses formes de luminaires d’extérieur. Bornes et projecteurs sont les plus courantes. Le projecteur se fixe généralement à un mur, mais peut aussi (selon les équipements) être disposé au sol ou sous abri ouvert. Il comprend le boîtier et son système de fixation, la source et l’éventuelle alimentation de cette source. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont proposés avec un capteur de présence couplé avec une cellule crépusculaire, afin d’assurer un éclairage automatique en fonction des circulations. La borne se fixe, elle, au sol, à l’aide d’un système d’ancrage spécifique. Son corps se termine au sommet par le réflecteur, la source, sans oublier l’éventuelle alimentation. La borne nécessite une alimentation électrique par le sol respectant la norme .
Bien choisir la source
Grâce à la haute efficacité lumineuse de la led et à sa durée de vie longue, il est possible de placer plus de luminaires extérieurs et de les allumer plus longtemps tout en maîtrisant la consommation d’électricité et sans effectuer de relampage réguliers. La led supporte aussi très bien une large plage de température (ce qui est moins le cas des lampes fluocompactes) et assure un éclairage immédiat lors de l’allumage. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une platine led intégrée, il n’est plus possible de changer la température de couleur après installation. Voilà un avantage que conservent les sources led de substitution comme les autres (halogène et fluocompactes). C’est donc avec toute la subtilité du décorateur et de l’éclairagiste qu’il faut être conscient de ses choix initiaux.
La détection de présence
Proposée sur la plupart des projecteurs du marché, la détection de présence apporte du confort. C’est l’assurance d’éviter les chutes dues à la pénombre, de ne pas avoir à éteindre l’éclairage ou encore de dissuader les intrus. Certains luminaires munis de détection de présence peuvent être couplés à une alarme anti-intrusion afin de déclencher une préalerte en cas d’approche malveillante.
La détection de présence est beaucoup moins courante sur les bornes, celles-ci étant généralement disposées à proximité de la végétation. De fait, le mouvement des feuillages dans le vent peut déclencher l’éclairage inopinément ou, à l’inverse, le feuillage peut rétrécir la portée du détecteur. La problématique est donc plus délicate.