Au terme de sa première année d’activité, le premier bilan de CertiVéA, la filiale du CSTB, est plus que positif avec près de 75 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE®, représentant plus de 1,3 millions de m².
La démarche certifiée, plébiscitée par les acteurs publics et privés qui l’ont pratiquée, s’impose donc par rapport aux démarches autoproclamées constate le CSTB dans un communiqué.
Rappelons que cette démarche de certification est une démarche volontaire qui permet de faire attester, par un tiers indépendant de l’opération, la réalité de l’engagement dans la Démarche HQE®. Elle crée un réel atout différenciateur et valorisant par l’usage des marques NF Bâtiments Tertiaires et Démarche HQE® et permet de bénéficier de certaines autorisations à construire, de financements ou d’aides spécifiques.
Les principaux moteurs de cette croissance sont les maîtres d’ouvrage publics et privés, mais également les aménageurs et promoteurs ou encore les investisseurs. Ainsi, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général de Seine Maritime, la Ville de Paris, Meunier Immobilier d’Entreprise et Altaréa ont rejoint
cette année le groupe Generali en s’engageant dans une démarche certifiée pour toutes leurs réalisations. La SEMAPA, la SEM Seine-Arche et la SEM Val-de-Seine participent également activement à ce mouvement en signant elles aussi un accord-cadre.
Le champ de la certification couvre pour l'instant la réalisation des bâtiments tertiaires à usage d’enseignement et de bureaux. Ce champ devrait être étendu au secteur du commerce, de la logistique, de l’hôtellerie et à la phase exploitation fin 2007. "Dans cette attente, toutes les opérations relevant de ces secteurs peuvent être accompagnées par CertiVéA dans le cadre d’opérations pilotes" précise l'organisme certificateur.
Lire aussi notre Dossier documentaire Haute Qualité Environnementale (Réservé aux abonnés)