Les solutions de logements connectés sont-elles en passe de devenir un standard chez les professionnels de l’immobilier ? Selon une étude menée cet hiver par SmartHab (1), opérateur de solutions de logement intelligent pour l’immobilier résidentiel neuf, 51% des promoteurs envisagent en tout cas d'intégrer ces services connectés à l'ensemble de leurs programmes 2019-2020.
Pour le pilotage domotique d'un logement, le smartphone est plébiscité par 91% des professionnels comme la meilleure interface. Cinq fonctionnalités sont jugées particulièrement utiles : le pilotage du chauffage, la détection d'intrusion, le pilotage des volets, la prévention des sinistres et enfin la vidéosurveillance des logements.
Méconnaissance du "smart apartment"
Par ailleurs, près de 8 promoteurs immobiliers sur 10 misent sur des start-up spécialisées. En effet, plus d'un tiers des professionnels de l'immobilier neuf considèrent leur niveau de connaissance insatisfaisant en matière de "smart apartment". Seulement 13% pensent qu'ils ont un niveau très satisfaisant.
(1) Étude « Les promoteurs & le logement connecté et intelligent » réalisée par SmartHab sur un échantillon de 47 décideurs représentatifs du secteur de l'immobilier neuf résidentiel. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 14 février au 20 mars 2019.
Découvrez les principaux enseignements de l'étude en infographie :