L'Etat a décidé d'affecter 50 millions d'euros à la rénovation du Musée de l'Homme, qui fermera pour travaux au plus tard en avril 2009, a indiqué samedi à l'AFP un porte-parole du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) dont dépend cet établissement.
Confirmant des informations parues dans Le Monde daté de dimanche-lundi, le directeur de la diffusion, de la communication, de l'accueil et des partenariats du MNHN, Philippe Pénicaut, a précisé que le projet de rénovation avait été validé le 9 juillet lors d'un comité interministériel. "On a une dotation qui nous permettra de mener à bien le projet de rénovation du musée dont la finalisation aura lieu fin juillet", a-t-il déclaré.
Le Musée de l'Homme devrait rouvrir ses portes en 2012, a précisé M. Pénicaut.
Longtemps négligé par sa tutelle, puis traumatisé par la perte de ses prestigieuses collections ethnologiques au profit du musée du Quai Branly, le Musée de l'Homme va se transformer en un ambitieux établissement présentant l'humanité dans son unité et sa diversité.
Le volet architectural de sa rénovation, confié au cabinet Brochet-Lajus-Pueyo et présenté fin 2006, prévoit la création d'un atrium organisant la circulation des visiteurs, notamment vers la grande galerie en courbe qui hébergera les collections permanentes. La destruction d'un faux-plafond permettra au public d'y découvrir la coupole de l'ancien palais du Trocadéro.
Le "nouveau" Musée de l'Homme offrira 13.000 mètres carrés de surface utile, dont 6.000 m2 pour le grand public (4.000 m2 pour les collections et les expositions) et 4.000 m2 pour les activités de recherche et d'enseignement.
AFP