"Priorité" du nouveau mandat de Bertrand Delanoë, le logement se verra consacrer par la Ville de Paris, 4,2 milliards d'euros d'ici 2014, selon les chiffres cités par l'adjoint PS au Logement, Jean-Yves Mano.
Lors d'un point-presse, il a évoqué un "challenge encore plus important que sous la précédente mandature", avec l'objectif de 40.000 logements sociaux supplémentaire pour atteindre 20% de logements sociaux en 2014. La mairie prévoit la création de 27.000 logements sociaux neufs sur six ans. Alors que 62% des Parisiens sont locataires, la Ville va créer pour les salariés à revenu modeste une aide à la caution : elle paiera pendant trois ans "les charges d'assurance prises en charge théoriquement par les propriétaires pour garantir le paiement des loyers".
Autre innovation : la création d'un prêt parcours résidentiel (prêt à taux zéro) pour les locataires du parc social désirant accéder à la propriété. Une aide supplémentaire est prévue pour les familles de deux enfants. Les dépenses d'aide au logement social, qui représentent 90 millions d'euros par an, vont passer à 110 millions d'euros, a précisé Jean-Yves Mano. Selon lui, "l'abaissement du plafond de ressources pour accéder à un logement social n'est pas une réponse adaptée". A Paris, le nombre de demandeurs passerait de 109.000 à 105.500, a-t-il précisé. Anne Hidalgo, première adjointe, chargée de l'urbanisme, a quant à elle parlé d'une situation de "crise" pour le logement à Paris et d'une politique "très volontariste" de la Ville: "Nous agissons en tant que ville et département sur les sujets de notre compétence: production de logements neufs, aides au logement et mesures comme la création d'une agence immobilière à vocation sociale. On veut aussi mobiliser le secteur privé". Mme Hidalgo a enfin annoncé que la mairie proposerait, "vraisemblablement en juin", aux Parisiens "une méthode de débat public" sur l'architecture, "la question des hauteurs ne devant pas être taboue".