27 ans de Paysage Actualités au crible de l’écologie

Un avant et un après-Grenelle structurent l’histoire de Paysage Actualités. Dans sa livraison de juillet, la revue scientifique en ligne « Projets de Paysage » en apporte la démonstration. Brice Dacheux-Auzière, paysagiste, et Yves-Petit-Berghem, bio-géographe, signent l’article intitulé : « Quelle écologisation de la pratique des paysagistes concepteurs ? Retour sur 27 ans de chroniques dans la revue Paysage Actualités ».

Image d'illustration de l'article
La revue scientifique Projets de Paysage a scanné 276 numéros de la revue professionnelle Paysage Actualités (groupe Infopro-Digital) qui a fêté ses 40 ans en 2016.

« Les articles couvrant la période entre 1988 et 2008 ne comportent que 31 occurrences du terme biodiversité, alors que l’intégralité des numéros de 2008 en comptabilise déjà 21 ». La démonstration de Brice-Daheux-Azière et Yves-Petit-Berghem tient dans cet extrait de leur article publié dans le numéro 16 de la revue scientifique « Projets de paysage ». Le paysagiste doctorant et le bio-géographe du laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep) ont scanné 276 numéros du mensuel Paysage Actualités (groupe Infopro Digital), publiés entre janvier 1988 et novembre décembre 2015.

Lexicométrie chronologique

Ils se sont appuyés sur la méthode développée en 2016 par Jean-Noël Consales (Projets de paysage N°13) : facilitée par le logiciel Tropes, l’étude statistique de la chronologie de l’usage de mots de référence révèle des tendances de long terme et des césures. Le graphique publié en page 5 de l’article de Projets de Paysage représente ces deux phénomènes : une croissance continue de l’occurrence du mot biodiversité, sur 27 ans, et un franchissement de cap qui coïncide avec le Grenelle de l’Environnement.

Arbres précurseurs

La lecture attentive de Paysage Actualités conduit les auteurs à déceler les bourgeonnements qui ont préparé l’éclosion de 2008. Rattachant leur article au thème du numéro 16 de Projets de Paysage, centré sur l’arbre, Brice-Daheux-Azière et Yves-Petit-Berghem trouvent ces premières promesses dès 1988, dans le traitement éditorial des espaces de nature de la ville nouvelle d’Evry : le rédacteur en chef Eric Burie, accompagné par le paysagiste Yves Thomas, met en évidence l’intérêt des techniques forestières dans la constitution progessive d’un milieu où les sous-bois alternent avec les clairières.

Avant même la ville nouvelle d’Evry, le parc du Sausset, en Seine-Saint-Denis, avait offert, à partir de 1980, un autre exemple de création de forêt pseudo-naturelle : les paysagistes Claire et Michel Corajoud, épaulés par l’ingénieur horticole Jean-Claude Guinodeau, ont cherché à créer de toute pièce un milieu propice à l’interaction entre les espèces. 20 ans plus tard, Grande Synthe (Nord) et le Parc André Citroën de Paris avaient eux aussi semé les graines de l’écologisation tracée par les deux chercheurs, dans les métiers de paysagiste concepteur et de gestionnaires d’espaces verts urbains.

Prochains chapitres

Dans leur quête de repères pour sonder la refondation de métiers en quête de synthèse entre nature et culture, Brice-Daheux-Azière et Yves-Petit-Berghem ne comptent pas en rester là : « Une recherche similaire est en cours sur les revues Espaces verts et Paysage et aménagement. Ce travail complétera les manques en analysant des aménagements de la période des années 1970 et du début des années 1980 », annoncent les deux auteurs.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires