Dans la ZAC Val de Vesles à Saint Brice-Courcelles (51), L'Effort Remois (Groupe Plurial) a lancé un programme de 13 logements BBC suivant les principes bioclimatiques. L'ensemble est constitué de 5 bâtiments de 2 maisons jumelées R+1 et un bâtiment de 3 maisons mitoyennes toutes orientées au sud. Les pièces à vivre sont implantées en façade sud et desservies par des locaux de services situés au nord. « Pour ce chantier, nous avons visité au préalable, plusieurs opérations BBC pour maîtriser les phases clés du chantier afin de parvenir à une parfaite étanchéité à l'air », précise Alain Niboyet, directeur développement Produits Nouveaux et HQE, au Groupe Plurial. « Notre ambition de départ était de réaliser des maisons passives, mais on y a renoncé à cause d'un surcoût de 20 % ». Au final, Ces logements ont un prix de revient au m2 (VRD compris) de 1585 €/m2 Schon.
200 mm d'isolant en fibres textiles
L'enveloppe des bâtiments est constituée d'une ossature bois avec un système d'échelle bois pour supporter une épaisseur importante d'isolant : le mur est constitué d'un panneau 16 mm en fibre de bois (Agepan DWD), de 220 mm d'isolant, recouvert par un panneau intérieur en OSB de 16 mm. « Dès le départ, nous souhaitions que tous les murs soient fabriqués en atelier. Cette préfabrication représentait un test », note Alain Niboyet. Alors que la toiture est isolée d'une laine minérale de 400 mm d'épaisseur, un isolant à base de fibres textiles recyclées a été choisi pour les murs : métisse fabriqué par Le Relais, membre d'Emmaüs. Composé de 70 % de coton, 15% laine et acrylique et 15% polyester (liant), Métisse a obtenu en 2008 une ATEX du CSTB (Appréciation Technique Expérimentale) pour la pose en parois verticales en ossature bois.
Ventilation double flux
Les besoins de chauffage de ces logements ont été calculés, par simulation thermique dynamique, à 18 kWh.m2/an (le niveau passif étant de 15 kWh.m2/an). Un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur permettant de récupérer 90 % de la chaleur de l'air extrait pour chauffer l'air neuf équipe les 13 logements. Un chauffage d'appoint est assuré par des poêles à granulés bois permettant un fonctionnement à partir de 2 KW (variable de 2 à 6 KW), étant donné des bâtiments très économes en énergie. Le chauffage d'appoint des salles de bains est assuré par un sèche-serviette électrique. Enfin la production d'eau chaude sanitaire est réalisée par des panneaux solaires.
Des tests d'étanchéité à l'air concluants
Expérimental à plusieurs titres, ce programme de logement a représenté un chantier école pour bon nombre d'entreprises. Au préalable, la maîtrise d'œuvre et les entreprises ont été convoquées pour expliquer l'esprit du projet. « Le plaquiste a bénéficié d'une assistance technique de la part de l'industriel avec lequel il travaille habituellement, pour parfaire l'étanchéité. Il en est de même avec le chauffagiste pour la mise en œuvre de la ventilation double flux », explique Geoffrey Keller, chargé d'opérations à L'Effort Remois. Lors de la réalisation des tests à l'étanchéité à l'air, toutes les équipes étaient présentes pour mieux percevoir les objectifs à atteindre. « Certains logements ont obtenu des résultats très concluants avec 0,27 volume d'air par heure, et pour les moins concluants à 0,47, sachant que l'obtention du label BBC-Effinergie nécessite une perméabilité à l'air inférieure à 0,6 m3/m².h », précise Alain Niboyet.
Sensibilisation
Les futurs locataires, tous volontaires, recevront un guide technique et explicatif sur le fonctionnement de la ventilation double flux et du poêle à bois. Sont prévues des réunions entre deux/trois locataires organisées par le bailleur social pour les sensibiliser au fonctionnement d'un logement BBC.

