Pour sa première implantation au Vietnam, la marque japonaise de tartes au fromage Bake compense la surface très réduite de son local par une image forte et soignée. Le volume s'étire en profondeur depuis la façade sur rue et exploite la double hauteur par de grandes vitrines. Des escaliers conduisent les clients de l'entrée à la caisse ; ils ont été dessinés afin de signaler aux passants que la queue s'effectue dans la dénivellation et perpendiculairement à la rue. Dans le même esprit, les présentoirs sont étagés le long du vitrage et la pente du sol intérieur est traitée en larges degrés. Le programme prévoyait une grande transparence pour assurer la vue sur l'atelier et faciliter le contact entre le personnel et les gourmets. Fruit d'une recherche d'impact visuel minimum, neuf plateaux d'exposition occupent la vitrine.
Ces plaques d'acier sont fixées en porte-à-faux par deux bracons dans la paroi de verre et semblent léviter. Prédominant, le béton présente des tonalités différenciées : claire, côté employés ; sombre, côté clients. De même, les contremarches ont été foncées afin de souligner le profil des escaliers.
Les rythmes d'emmarchement diffèrent, distinguant l'accès public par de grands pas-d'âne et la voie de sortie par deux volées de marches classiques interrompues par un palier. L'éclairage renforce l'attractivité de la boutique, dont l'activité intérieure est mise en scène par des spots. Unique touche de couleur, les emballages jaune vif sont alignés dans des étagères tels des ornements qui se reflètent dans le plafond miroir. Ce jeu de duplication est également utilisé pour la mise en scène des tartes : le niveau de la boutique étant surélevé de 0,40 m par rapport à la rue, les miroirs donnent à voir les plateaux de mets suspendus dans la vitrine en contre-haut.
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Bake
MAÎTRISE D'ŒUVRE : 07BEACH Architects, Joe Chikamori
SURFACE : 70 m2
MATÉRIAUX : béton, acier, verre
ENTREPRISE : Platinum A.I corporation
LIVRAISON : 2017





