Aux portes de la ville médiévale de Carcassonne (Aude), la Cité Verte esquisse une nouvelle vision urbanistique. Le projet a d’ailleurs reçu en 2023 la médaille d’or dans la catégorie Territoires et Villes durables lors du challenge de l’habitant innovant organisé par le pôle habitat de la FFB. « L’opération de 17 ha vise à clore le développement du secteur de façon cohérente en réintégrant la nature en son cœur », explique Guilhem Portales, président d’Hectare, le promoteur aménageur. Avec ce principe, ce dernier ambitionne de créer un quartier inclusif, intégrant diverses formes urbaines et les enjeux locaux.
Le programme, dont le permis a été déposé en avril, prévoit 300 logements au lieu des 460 inscrits dans l’OAP, avec une densité maîtrisée (28 logements/hectare) et moins de collectif. Cette inflexion s’inscrit dans le label Quartier durable, désirable, démonstrateur (QDH). Développé par Hectare depuis 2021, il part du terrain (diagnostics écologiques, topographie, tissu local) pour bâtir des quartiers plus intégrés. « Il ne s’agit pas d’anticiper d’éventuels recours, mais d’adopter une posture empathique : se demander ce qu’un riverain aimerait voir pris en compte », reprend le dirigeant.
Villas et petits collectifs.
L’agence Gau a conçu le projet autour du ruisseau existant, des vues sur la cité, des pentes et des vents. En découle une trame de hameaux reliés par des venelles piétonnes et des placettes, autour d’un parc de 5 ha. Un tiers du site reste perméable. La trame verte et bleue est renforcée (prairies, noues, bassins de rétention…). L’éclairage respecte la trame noire et l’approche énergétique combine architecture bioclimatique et production solaire. Quant aux eaux grises, elles seront réutilisées. L’habitat s’articule entre villas mitoyennes confiées à des constructeurs locaux et encadrées par un cahier de prescriptions, petits collectifs en R+2, logements sociaux et en PSLA. Des commerces et une résidence seniors sont envisagés.
A Carcassonne, où le prix de l’ancien tourne autour de 1 000 euros par m², Hectare vise des prix maîtrisés, notamment des maisons dès 200 000 euros. Répartie en cinq tranches, l’opération démarrera en 2026 par la zone jouxtant les constructions existantes.