Concours Les visiteurs peuvent découvrir les résultats de "40 concours d'architecture pour la construction de nouveaux logements à Paris".
Scénographie Des panneaux verts servent de support de présentation aux projets lauréats et non retenus.
Discussion Au premier plan : Alexandre Labasse (veste noire), architecte et directeur du Pavillon de l'Arsenal, discute avec l'architecte Vincent Parreira (agence AAVP), devant le projet remporté par ce dernier. Au second plan : Jean-Yves Mano (veste beige), adjoint chargé du logement à la Ville de Paris et Julien Pansu, architecte et responsable de la communication du Pavillon de l'Arsenal.
Projet AAVP Images de synthèse, plans et coupes du projet de 69 logements et un gymnase au 4/14, passage Delessert (10e arrondissement). Maîtrise d'ouvrage : ICF La Sablière. Architectes lauréats : AAVP Architecture (Vincent Parreira).
Maquettes Maquette du projet lauréat de l'agence d'architecture AAVP (au premier plan), ainsi que des projets non retenus de Bruno Mader, Bruther et Galiano-Simon architectes.
Expositions L'exposition "Habiter 10.09/09.10" côtoie celle sur "Paris 1950, un âge d'or de l'immeuble", située en mezzanine.
Projet OAL Edouard François Images de synthèse et schémas du projet de logements familiaux, foyer jeunes travailleurs, commerces et équipement petite enfance dans le secteur Masséna Nord/Lot M6B2 (avenue de France/boulevard du général Jean-Simon/rue Albert-Einstein/rue Nicole-Reine Lepaute, 13e arrondissement). Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat-OPH. Aménageur : SEMAPA. Architecte lauréat : OAL Edouard François. BET : Arcoba.
Maquette du projet d'OAL Edouard François dans son site d'implantation
Instantané du vernissage de l'exposition, le 7 octobre 2010
L'exposition emprunte également les coursives
Projet Studio Muoto Images de synthèse, plans et coupes du projet de centre d'hébergement d'urgence de 59 places, un logement de fonction et environ 35 logements sociaux familiaux, et démolition des existants au 5-5 bis, rue Stendhal (20e arrondissement). Maîtrise d'ouvrage : RIVP. Architectes lauréats : Studio Muoto.
Petite maquette du projet du Studio Muoto avec les bâtiments voisins de l'opération
Autres recoins de l'exposition
Projet Chartier-Dalix et Avenier Cornejo Images de synthèse, plans et coupes du projet d'un foyer de jeunes travailleurs de 180 studios, un foyer de travailleurs migrants de 60 studios, deux logements de fonction et une crèche de 66 places dans la ZAC Porte des Lilas, à l'angle de l'avenue Docteur-Gley et de la rue Paul-Meurice (20e arrondissement). Maîtrise d'ouvrage : RIVP. Aménageurs : SEMAVIP. Architectes lauréats : Chartier-Dalix et Avenier Cornejo.
Mini-maquette, hors contexte, du projet de Chartier-Dalix et Avenier Cornejo
Projet non retenu Sur l'opération précédemment citée, le projet non retenu de l'architecte Gaëtan le Penhuel.
Projet Doray/Lagarde Images de synthèse, plans et coupes du projet de transformation d'une crèche en logements, et construction d'une crèche de 44 places au 38/48, rue Piat (20e arrondissement). Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat-OPH. Architectes lauréats : Atelier WRA Vladimir Doray, Fabrice Lagarde architectes.
Petite maquette du projet Doray/Lagarde dans son contexte urbain
L'exposition présente plus de 3000 logements en projet à Paris
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.