0 of 2
Le groupe français, acteur majeur du thermalisme hexagonal, va assurer la conception, la réalisation et l’exploitation pendant trente ans du site Grand Nancy Thermal situé en cœur d’agglomération. Pour mener à bien ce programme de 97 millions d’euros HT, Valvital s’est entouré des agences d’architectes d’Anne Démians (Architectures Anne Démians) et de Nicolas Chabanne (Chabanne Architecte), de Bouygues Bâtiment Nord-Est et du promoteur Linkcity (Bouygues Construction).
Restructuration et extension
Leur proposition associe constructions neuves et restructurations de bâtiments construits en 1913 pour aboutir à un ensemble de 20 000 m² de surface de plancher. La réhabilitation de la piscine olympique a été associée à la construction de bassins ludiques intérieurs et extérieurs en vue de former un espace de loisirs (2 500 m² de bassins). Le bâtiment de l’actuelle piscine sera rénové pour constituer un espace « bien-être » (jacuzzi, hammam, etc.). Il bénéficiera également d’une extension pour accueillir l’établissement thermal proprement dit associé à une offre hôtelière de 76 chambres.
Esplanade paysagère et programme immobilier
Au nord du projet, l’actuelle piscine de plein air construite en 1967 et considérée comme vieillissante, sera remplacée par une esplanade paysagère prolongeant le parc urbain Sainte-Marie. Un programme immobilier d’accompagnement, non encore finalisé, pourrait voir le jour de l’autre côté. Le programme est complété par un parking souterrain de 120 places associé un parking de 230 places sur l’ancien mess des officiers. L’ouverture du site est prévue à l’horizon 2022.