Diaporama

Scoop : les starchitectes fricotent avec des superstars

A partir du 9 février, l’intimité, réelle ou supposée, de quelques célébrités est dévoilée dans l’exposition Houses for superstars à la Villa Noailles à Hyères. Une sélection de projets qui en dit aussi long sur les caprices de stars que sur les lubies d’architectes.

Le lecteur pardonnera au « Moniteur » de se muer — sur quelques paragraphes, pas plus — en « Voici » de l’architecture. Mais on ne résiste pas à la tentation de se glisser dans l’intimité des vedettes, ni à celle de filer à Villa Noailles, à Hyères (Var) pour visiter l’exposition Houses for superstars… bref, en bon français, aux Maisons de grandes étoiles, telles qu’elles ont été dessinées par de non moins grands architectes ou designers.

Le propos des trois commissaires, Audrey Teichmann, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat, est de parler, le plus sérieusement du monde, de « l’architecture hypermédiatisée » et de la star comme « objet critique ». Du 9 février au 15 mars, on peut aussi se contenter de jouer à la groupie s’extasiant sur la vie rêvée, réelle ou complètement fantasmée que quelques idoles auraient pu mener dans la Cité des Anges ou sur la French Riviera.

Naomi, Joséphine et Monica

La sélection des projets présentés au centre d’art de la Villa Noailles ressemble à un générique de superproduction : Naomi Campbell, Joséphine Baker, Monica Vitti… pour les premiers rôles. Et Rem Koolhaas, Adolf Loos ou Philippe Starck pour les décors. Pour des célébrités plus contemporaines comme Greta Thunberg ou Thomas Pesquet, la Villa Noailles a même fait plancher six jeunes agences. A voir ces bicoques somptueuses ou farfelues, réalisées ou non, ainsi regroupées dans la villa de Robert Mallet-Stevens, on s’interroge : qui, du starchitecte ou de la superstar, est le plus extravagant ? Ou n’est-ce pas justement le talent du premier que de savoir interpréter les caprices de la deuxième ?

« Houses for superstars – l’architecture hypermédiatisée » à la Villa Noailles, montée Noailles 83400 Hyères. villanoailles-hyeres.com

Les plus lus : Culture
  1. Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
  2. Concours d'architecture du Louvre : un jury de prestige
  3. «Et si habiter mieux, c’était bâtir moins?», par Alice Barrois
  4. Léa Mosconi rempile à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France
  5. Protection du patrimoine : vers un National Trust à la française ?
  6. Nantes : un étrange été dans toute la ville
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !