Projet Samsic à EuroRennes: les propositions non retenues
Lancé à l’automne 2018, le concours pour l’îlot Féval à Rennes (Ille-et-Vilaine) a mobilisé 84 équipes internationales. Parmi elles, cinq ont été retenues pour y travailler et participer à une première présentation, le 30 avril 2019.
Jean-Philippe Defawe, Bureau de Nantes du Moniteur, et Pascal Rotier
Réservé aux abonnés
0 of 4
Projet Samsic à EuroRennes : les propositions non retenues
Equipe Marc Mimram + Brenac & Gonzalez & Associés + Line Up architecture (finalistes) 2/2
Le projet installe une ambiance très urbaine au niveau du piéton avec une continuité végétale entre les bâtiments et un traitement des rez-de-chaussée et entresols marqué par de grands jambages qui unifient l’espace et accueillent activités et commerces. En s’élevant, chaque bâtiment se développe avec son propre principe : une fenêtre sur la ville pour le bâtiment mixte, un grand atrium vitré qui s’ouvre en porche sur l’octroi pour les bureaux et enfin une structure qui enracine la tour telle une mangrove, et crée un espace de péristyle au rez-de-chaussée.
Projet Samsic à EuroRennes : les propositions non retenues
Equipe Sou Fujimoto + Dream + a/LTA
La tour émerge au milieu d’un ensemble de bâtiments au principe architectural similaire : une trame métallique les enveloppe en s’évasant vers les étages pour accueillir des balcons ou dessiner une toiture tout en transparence. Revêtue d’une résille protectrice, la tour, telle une branche, est constituée de trois « pousses » successives, dont chaque naissance créée un palier d’espace commun ; les balcons évoquent autant de « bourgeons » qui foisonnent.
Projet Samsic à EuroRennes : les propositions non retenues
Equipe Jakob+Mac Farlane + Jacques Boucheton architectes + Atelier L2
Les quatre bâtiments adoptent des silhouettes très différentes en exprimant fortement des trames structurelles en béton dans lesquelles se glissent les programmes. Les bureaux bénéficient de larges plateaux ouverts sur le paysage par de grands cadres, quand le bâtiment mixte dessine une variation horizontale qui fait enseigne sur les voies ferrées.
Projet Samsic à EuroRennes : les propositions non retenues
Equipe Bruther + Christian Kerez + David Cras
À partir d’une réflexion qui « sculpte » l’espace urbain du projet, chaque bâtiment se déploie dans des configurations originales. Leurs formes dialoguent ainsi entre elles dans une architecture épurée de verre et de béton. Fruit d’une réflexion structurelle ambitieuse, la tour s’élance comme une vrille irrégulière dont les inclinaisons varient pour lui donner une silhouette différente selon les points de vue.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.