Demi-saisons Le projet de l'agence parisienne Franklin Azzi Architecture a été choisi en janvier 2011 par les présidents de la Société d'aménagement de la métropole ouest atlantique (Samoa) et de l'ESBANM. Ce projet prévoit que pendant les demi-saisons - printemps, automne - les façades puissent être repliées partiellement, rendant le bâtiment plus perméable à la ville.
La halle en hiver, façades closes
Parvis intérieur Les charpentes métalliques des halles 4 et 5 seront préservées. Elles accueilleront la nouvelle école supérieure des beaux-arts (aujourd'hui en centre-ville), dont les différents volumes viendront se glisser sous la structure existante. Le futur parvis intérieur des Beaux-Arts sera un espace non-chauffé.
Programme Outre les Beaux-Arts, le site, d'une capacité totale de 25.000 m², accueillera : des artistes et des petites entreprises du secteur de la création ; des activités de formation et de recherche universitaire ; des équipements publics dédiés à la médiation, ainsi qu'un espace d'animation économique.
Halle Vue intérieure de la toiture en shed de l'une des halles à transformer. Cliché daté du 24 janvier 2011.
Coursives Exemple de coursives qui desserviront le niveau supérieur. Le parcours sera agrémenté d'arbres suspendus dans des sacs à la charpente métallique.
Passerelle Passerelle actuelle dans l'une des halles. Cliché daté du 24 janvier 2011.
Rue intérieure Image virtuelle de la future « rue intérieure ».
Façades Les façades latérales, plutôt opaques malgré un long bandeau de lumière, seront remplacées par des panneaux translucides sur toute la hauteur de la halle. Le sol, trop complexe à dépolluer, sera conservé et végétalisé par endroits.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.