Paysage L'édifice est entouré par un nouvel aménagement paysagé de 18.000 m2, composé de bandes parallèles à la rivière de l'Ornel. Ces bandes intègrent un parking végétalisé d'environ 200 places. L'ensemble de la maîtrise d'œuvre a été confiée en avril 2011 à l'Agence Nicolas Michelin et Associés (A/NM/A), basée à Paris.
Toiture La toiture du bâtiment est composée de cinq ondulations, qui débordent côté sud pour former un auvent. A l'intérieur de l'édifice, la surface utile s'élève à 3.200 mètres carrés.
Hall Un hall d'environ 300 m2, jouxtant la salle de spectacle, accueille le public avant et après les représentations. Cet espace peut également fonctionner de manière indépendante lors de réceptions. De grandes menuiseries coulissantes permettent d'ouvrir le volume sur un parvis longeant la rivière.
Salle La capacité d'accueil de la salle de spectacles est de 1.130 personnes assises (750 sur le devant de la scène, 380 en mezzanine et sur les balcons latéraux). Toutes les parois sont revêtues de lames de bois horizontales.
Travées La salle de spectacles et ses espaces dédiés (scène, stockage, arrière scène, espaces tampons, sas, etc.) occupent les trois travées centrales de l'édifice. Dans la travée côté rivière se trouvent le hall et les loges ; tandis qu'à l'opposé sont installés le hall d'accueil permanent, la salle de musique actuelle, la salle polyvalente et la cuisine.
Scène Le plateau de scène dispose d'une surface d'environ 400 m2. Quant au cadre de scène, il mesure 23,20 m de large, pour 8,90 m de haut.
Acoustique La salle de spectacle est entourée d'espaces tampons (sas, rangements, etc.), qui participent de son isolement acoustique. Le coût total de l'équipement, qui devrait être livré fin 2013, est estimé à 12,2 millions d'euros HT.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.