Métro Ouvert L'approche créative est l'une des méthodes appliquées par ce cabinet londonien sur la plupart des projets complexes qui lui sont confiés.
L'équipe :
Farshid Moussavi, Alejandro Zaera-Polo
Assités de :
Richez Associés : Architectes
bbc-energie : Développement durable
Studio Myerscough : Signalétique
Uniform : Images de synthèses et animations
Le "Métro Verticalscape" de l'agence Abalos + Sentkiewicz Arquitecton avec Jasper Morrison (Madrid) Un observatoire du métro
Donner à voir le métro transforme sa relation avec l'usager. La station répond à quatre grands principes : le signal dans la ville, la verticalité, la mixité programmatique et la continuité de l'espace public. L'équipe propose de mixer différents programmes en les superposant. Pour les faire dialoguer entre eux, ces niveaux sont traversés verticalement par un atrium qui rappelle la forme ovale du tunnel du métro.
Métro Verticalscape L'agence Abalos + Sentkiewicz Arquitectos est spécialisée dans le traitement des immeubles de grande hauteur, des espaces publics et des équipements culturels. On lui doit notamment la gare intermodale de Logrono en Espagne.
L'équipe :
Iñaki Ábalos, Renata Sentkiewicz,
Stamin/Stamax par Périphériques Architectes Une station minimale et une station maximale
La station Osmose proposée par l'équipe affiche quatre ambitions principales. Elle est un repère dans le paysage urbain. A son échelle, elle fonctionne comme un "hub" intermodal. Elle s'engage en faveur de son environnement. Au quotidien, elle offre une pluralité de services.
Stamin/Stamax Le concept "STAMIN/STAMAX" repose sur une station minimale autour de laquelle les fonctions urbaines viennent se développer selon les besoins de chaque quartier. La taille de la station et l'offre des services s'adaptent ainsi aux spécificités de chacun des territoires desservis.
L'équipe :
Anne-Françoise Jumeau, Emmanuelle Marin-Trottin, David Trottin (architecture, design)
Assistés de:
Franck Tallon graphisme : Graphisme, signalétique
Franck Boutté consultants : Environnement, développement durable
La RATP a initié avec "station Osmose" une démarche sur les stations du futur, contribuant de manière originale à une réflexion prospective sur l'évolution des usages, de la mobilité, des liens entre transport et ville. Voici les résultats de cette réflexion.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.