0 of 8
Quinze jours après l’avis favorable de la commission d’appel d’offres, réunie en jury, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice-Côte d’Azur, a dévoilé, ce 14 février, le projet lauréat de l’extension de la promenade du Paillon, espace vert de 12 hectares inauguré en 2013 au centre de Nice (Alpes-Maritimes).
L’architecte João Luís Carrilho da Graça, associé à l’architecte, urbaniste et paysagiste Alexandre Chemetoff, vont poursuivre l’œuvre du paysagiste Michel Pena, le concepteur de la première coulée verte aménagée au-dessus du fleuve Paillon, entre la mer et le théâtre national de Nice (TNN).
Redonner de l’air
Les deux concepteurs se sont partagé la tâche pour dédensifier et redonner de l’air aux abords du fleuve côtier du Paillon, couvert et support de construction des années 1870 jusqu’aux années 1980. Alexandre Chemetoff s’occupera plus particulièrement de l’aménagement paysager du nouveau tronçon qui va partir de la rue Bourgada, à l’ouest, jusqu’au palais des Expositions, rebaptisée à l’occasion Palais des Arts et de la Culture, à l’est. Sur un linéaire d’environ un kilomètre, à peu près équivalent à la première partie déjà réalisée, et une surface de huit hectares, l’architecte, urbaniste et paysagiste a imaginé plusieurs cheminements ouest-est et une dizaine de traverses nord-sud, ainsi que cinq bassins. Ces derniers seront alimentés par les eaux de pluie recueillis dans le Paillon étanché.
La nature ne s’arrêtera pas aux frontières du parc. Elle irriguera les rues attenantes. « Les traverses est-ouest ont été conçues pour donner l’impression que la nature sort du parc et reprend ses droits. Nous retrouvons la géométrie de la ville et le côté foisonnant de la nature », a déclaré Alexandre Chemetoff. Dans cette logique de reconfiguration de l’espace public, les trottoirs seront élargis, les rues bordées de pistes cyclables bidirectionnelles et d’une voie dédiée au bus à haut niveau de service (BHNS).
Reconfiguration
L’aménagement s’inscrit dans un projet plus vaste de reconfiguration comprenant notamment la démolition du bâtiment abritant actuellement le théâtre national de Nice (TNN) et la réhabilitation complète d’un ensemble abritant le musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) et la bibliothèque Louis-Nucéra. Tout en veillant à révéler son architecture, João Luís Carrilho da Graça a restructuré le Mamac (conçu par Yves Bayard et Henri Vidal) qui va ainsi gagner 400 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires. Le visiteur profitera ainsi d’une salle aménagée sur une double hauteur, au dernier niveau, et d’une terrasse sur le toit.
Il verra également ses accès améliorés grâce notamment à la création de parvis plus conséquents, au nord et au sud, reliés par un passage.
Avec ce projet, la Ville entend ainsi atteindre son objectif de 70 hectares d’espaces supplémentaires d’ici à 2026.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nice
Maîtrise d’œuvre : Carrilho da Graça Arquitectos, Alexandre Chemetoff & Associés, Ingérop, SARL Canopée, Mazet & Associés, Les Eclaireurs, Scenevolution
Coût prévisionnel : 75 millions d’euros dont plus de 60 % de subventions publiques
Calendrier des travaux :
- début 2022, présentation du projet de l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre, désamiantage et démolition du bâtiment qui abrite actuellement le théâtre national de Nice (TNN)
- fin 2022, fin des travaux du TNN, début des travaux d’aménagement du secteur TNN/Mamac
- janvier 2023, transfert des occupants du palais Acropolis, début du désamiantage et de la déconstruction
- fin 2023-début 2024, début des travaux d’aménagement du parc paysager, requalification du Mamac, de la bibliothèque Nucéra et du parking de la promenade des Arts
- juillet 2024, fin de la déconstruction d’Acropolis
- mai 2025, fin des travaux d’aménagement du secteur TNN/Mamac
- fin 2025, livraison des aménagements de la promenade du Paillon prolongée