Naturadome, la maison bioclimatique enterrée de Naturadream
Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur)
0 of 6
Naturadome est conçue à partir d’anciens hangars de l’armée de l’air en acier galvanisé qui étaient voués à la destruction. Cette partie constitue la structure voûtée du bâtiment.
La maison est édifiée de manière classique avec terrassement et semelles filantes.
Sa caractéristique majeure est d’être autoportante de ne pas reposer sur des murs, sa structure est plus légère.
La structure en acier est consolidée grâce à du béton armé breveté. Pour l’isolation, la maison est ensuite recouverte d’une couche de copeaux de bois issus de la valorisation de palettes.
Efficacité énergétique Dernières strates qui constituent l’efficacité énergétique de la maison: le géotextile pour assurer l’imperméabilité et une épaisseur de 40 cm à 1,20 m de terre. «La terre est utilisée comme isolant extérieur naturel», précise Pierre Dubus. En terme de consommation d’énergie, la maison est particulièrement performante: pour une surface de 100 m2, elle ne consomme que 50 € d’électricité par an (bureau d’études Ecozimuth). Elle est équipée d’une VMC à double flux, d’un puits canadien et d’un poêle à granulés.
Un projet d’écoquartier Le constructeur Naturadream travaille actuellement sur un projet d’écoquartier de douze maisons à Bartrès (65) face à la chaîne des Pyrénées. La perspective du quartier paraît presque futuriste. «L’idée initiale était de repeupler les zones rurales en garantissant une insertion paysagère», détaille l’architecte. Une fois la maison construite, «la nature reprend ses droits», ajoute-t-il. Pour l’architecte, cette maison s’insère dans n’importe quel milieu naturel et peut être recouverte de sable, par exemple.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.