Parcours urbain Le mémorial de l'abolition de l'esclavage est situé sur le quai de la Fosse, entre le pont Anne de Bretagne et la passerelle Victor-Schoelcher qui mène au Palais de Justice. Il constitue le point de départ d'un parcours urbain de 1,5 km sur le thème « Nantes et la traite négrière » et qui va jusqu'au Château des ducs de Bretagne.
Lame de verre Le mémorial s'étend sur une vaste esplanade de 7000 m2 d'où sortent d'immenses lames de verre de 8 mètres de haut symbolisant la coupure historique que fut l'abolition. Mise en lumière : MH Lighting.
Plaque de verre Sur le parcours extérieur, 2000 plaques de verres incrustées dans le sol témoignent des expéditions négrières parties de Nantes, capitale de la traite en France au XVIIIe siècle.
Déclaration A partir de l'esplanade, le visiteur emprunte un vaste escalier à ciel ouvert qui le conduit vers le passage souterrain, coeur du Mémorial. Il est accueilli par un texte d'une portée toute particulière, qui souligne l'universalité du monument, l'article 4 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 : « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ».
Enfermement Sous le quai, le parcours méditatif suggère l'univers de l'enfermement et du départ pour l'inconnu. Un platelage en bois rappelle l'entrepont des navires négriers ; tandis que les plaques de verre portent le message même du mémorial.
Histoire Dans le prolongement du parcours méditatif, un espace historique apporte au visiteur les clés de compréhension de la traite négrière dans une scénographie très sobre. Une ambiance sonore ponctuée de plaintes, chants... accompagne la visite.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.