Les lauréats du concours étudiant ConstruirAcier 2009-2010
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Grand prix Le système constructif est composé de 21 portiques espacés de 5 m, qui effectuent à mi-parcours une rotation de 90 degrés, connectant le point haut au point bas du site.
Grand prix Le bâtiment enjambe une avenue de l'entrée sud d'Aix-en-Provence. Les murs deviennent sols, le toit se transforme en escalier, en gradins et en rampes.
Mention spéciale Projet "Lab'Z" à Paris, par Laurent Dubuis et Brice Maurin de l'Ecole spéciale d'architecture (ESA) à Paris (XIVe). L'extension est ancrée sur la façade cachée du bâtiment existant de l'ESA. Des circulations desservent trois avancées qui surplombent le cimetière.
Mention spéciale Les trois pavillons accueillant les salles d'enseignement, à la structure légère et aérée, ont un impact au sol minime.
Mention spéciale Projet "Plugin interactif" à Nancy, par Nazim Belblidia de Sarah Boulfekhar, de l'ENSA Nancy. L'école est entièrement habillée d'une double peau en verre transparent pour profiter de la vue sur le canal et s'ouvrir au public.
Mention spéciale Les locaux d'enseignement sont des boîtes rouges suspendues à la structure primaire en portiques.
Mention spéciale Face à l'école existante en béton brut et massif, le bâtiment s'installe en opposition et en complément, au bord du canal.
Mention spéciale Projet "Panier Plano" à Marseille, par Gordon Wourms et Jonathan Monier, de l'ENSA Marseille. Le bâtiment est à la fois pont et îlot. La légèreté de l'acier assure le soulèvement de l'îlot fermé traditionnel pour proposer une ouverture, une transparence.
Mention spéciale Le principe structurel décompose le bâtiment en deux volumes en L, l'un étant superposé sur l'autre qui retient le porte-à-faux.
Mention spéciale Le projet s'intègre dans le tissu urbain dense du quartier historique du Panier.
Mention spéciale Projet "Plug_in_City" à Chengdu (Chine), par Julie Dehaut et Matthieu Palma, de l'ENSA Montpellier. Quand les terrains vacants disparaissent des centres-villes et que le prix du foncier explose, pourquoi ne pas imaginer les tours comme supports des nouvelles constructions, comme ici à Chengdu, en Chine ?
Mention spéciale La structure générale du projet vient prendre position sur le noyau de la tour qui abrite les circulations verticales. Cette colonne technique est un prolongement de la tour sur lequel viennent se "plugger" les différentes fonctions de l'école.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.