Situation des Ardoines dans le Grand Paris Le «Nouveau Grand Paris» a confirmé début 2013 l’arrivée en 2020 de la ligne 15 du métro automatique, qui traversera le territoire d’est en ouest, s’ajoutant à la desserte par le RER C.
Périmètre des deux ZAC Localisées de façon à étendre la dynamique des réseaux de transports aux nouveaux quartiers, les deux ZAC représentent ensemble une programmation d’1,6 millions de m², sur près de 100 hectares.
ZAC Seine Gare Vitry: axonométrie générale La ZAC se développera sur trois secteurs : en épaisseur du front de Seine, autour de la gare de Vitry-sur-Seine (au nord-ouest) et le long de l'avenue Allende (au sud).
ZAC Seine Gare Vitry: coupe illustrant la mixité programmatique L’équipe Germe & JAM cherche à développer une variété de formes urbaines pouvant intégrer des activités économiques ou industrielles aux logements.
Vue aérienne de la ZAC Gare Ardoines (49 ha) Vue du Sud avec la zone industrielle Seine-Ardoines-Sud, la gare du RER C, la centrale thermique en arrière plan etl'A86 en premier plan.
La programmation de cette ZAC comprend plus d'un million de m2, dont 30% de logements, 40% de tertiaire et 24% d’activités.
Architectes-urbanistes: STAR Stratégies Architecture et FAA- Floris Alkemade Architect.
ZAC Gare Ardoines: système «+36» pour résister aux inondations Ce système proposé par STAR Stratégies Architecture et FAA consiste à relever les fonctionnalités urbaines à la nouvelle côte de référence +36 NGF, afin de s'adapter à la situation de crues.
Les parkings et certains espaces publics, plus bas, pourraient quant à eux être inondés.
ZAC Gare Ardoines: principe de la brochette Autre principe d’aménagement proposé par STAR Stratégies Architecture et FAA: la « brochette», qui alterne des bandes d’espaces bâtis et d’espaces publics, permettant d’équilibrer les espaces publics par rapport aux nouvelles constructions et de garantir une diversité d’ambiances urbaines.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.