Le projet de Rudy Ricciotti pour la gare de Nantes dévoilé
Jean-Philippe Defawe (bureau du Moniteur de Nantes)
0 of 10
Hall du bâtiment Nord. Le bâtiment actuel sera conservé en laissant d’avantage apparaître sa structure. Cette réhabilitation sera orchestrée par Forma6.
Intérieur de la mezzanine. Un faux plafond en lattis de bois peint sera accroché à la charpente et connectés à des arbres-poteaux par des branches en bois. Les surfaces commerciales seront vitrées, comme la périphérie de la mezzanine.
Vue depuis le quai A. 18 poteaux, tous uniques, porteront une dalle de 10 000 tonnes.
Vue en arrivant d’Angers. Ce bâtiment-pont s’élèvera à 18 mètres de hauteur pour donner une vue panoramique sur les voies et la ville.
Vue de la façade sud. Il sera l’exacte symétrie de la façade nord.
Vue sur le nouveau hall sud. Le bâtiment actuel sera déconstruit et le nouveau bâtiment s’ouvrira sur un parvis et la future gare routière.
Vue aérienne. La nouvelle gare sera le trait d’union entre EuroNantes et le canal Saint-Félix (à gauche) et le centre historique et le jardin des plantes.
Rappel des éléments du programme. Le projet lauréat créé de la surface supplémentaire et rééquilibre les entrées nord et sud.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.