Lafarge Invention Awards : les lauréats et les finalistes
0 of 9
Deuxième prix : Barrière thermique - par Marek Kraczek (Université de Technologie de Gdansk, Pologne) Le système de barrière thermique permet de maintenir en permanence la température intérieure d'un bâtiment à 19°C grâce à une technologie de chauffage/refroidissement indirects qui fournit de l'énergie non pas à l'air intérieur mais aux murs extérieurs du bâtiment.
Le système associe un dispositif de récupération de l'énergie solaire en toiture et un circuit de stockage de la chaleur au sol pour chauffer des tubes en U en polypropylène disposés à l'intérieur des murs extérieurs. Cette disposition permet de réduire les écarts de température dans les murs extérieurs, limitant ainsi les déperditions d'énergie.
Troisième prix : Nouvelle technologie de construction avec un système de panneaux en béton préfabriqué à isolation continue - par M. Jovan Nikolic, Quattro Construction (Serbie) Cette technologie innovante de construction fait appel à un système de panneaux en béton armé préfabriqué avec isolation interne, évitant les ponts thermiques et améliorant ainsi l'efficacité énergétique. Des outils multifonctionnels sont utilisés pour fabriquer des panneaux de diverses dimensions avant l'installation sur site. Le raccordement des panneaux assure l'isolation du bâtiment à la fois "mur / mur" mais aussi "mur / plafond", réduisant la consommation d'énergie de l'ordre de 80 % grâce à la suppression des ponts thermiques.
Finaliste : Necobac, kit mobile de nettoyage des équipements de maçonnerie - Anne-Sophie Lunel, Innov'up Incubateur (France)
Finalistes : Petr Sulovský (Univertisté Palacky, Olomouc) et Theodor Stanek (Research Institute of Building Materials, Brno, République Tchèque) Les scientifiques tchèques ont développé une technique pour augmenter le taux de Pentoxyde de Phosphore (P2O5) dans le ciment et réduire ainsi l'utilisation d'énergies fossiles pour sa production et les émissions de CO2.
Finaliste : Scal'in, moule pour marches en béton - Thomas Choquet, Innov'up Incubateur (France)
Finaliste : éléments en ferrociment préfabriqués - Mladen Milinkovic (Serbie)
Finaliste : structure gonflable ultra-mince pour la construction de maisons à domes - Jay Emery (Dingley Dell Enterprises Limited, UK)
Créées en 2010, les « Lafarge Invention Awards » ont pour vocation de récompenser et d'accompagner les projets de chercheurs et entrepreneurs sur les matériaux de construction en relation avec des produits, procédés industriels, méthodes de construction ou services contribuant à la construction durable.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.