L’Alsacien Mathis déploie son bois en Ile-de-France
Le constructeur familial enchaîne les références à Paris et environs, en particulier dans les immeubles de hauteur. Tour d’horizon.
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 4
Nouveau siège de l’ONF à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Difficile d’imaginer un autre matériau que le bois pour édifier le nouveau siège de l’Office national des forêts ! Pour cet immeuble à R+5 de 7 650 m2, Mathis préfabrique et pose l’ensemble de la structure bois : la charpente en lamellé-collé, les ossatures et les planchers en CLT de son procédé « nervuré » en traitant notamment une partie du bâtiment en porte à faux.
Maîtrise d’œuvre : Vincent Lavergne Architecture Urbanisme, Atelier WOA, Elioth et Egis
Logements à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Ce programme se compose de 175 logements de Woodeum, sur une surface bâtie de 10 530 m2. L’agence Wilmotte & Associés en assure la conception.
Immeuble mixte à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Dans la ZAC Léon-Blum, ce programme réunit des commerces en rez-de-chaussée, une école maternelle en rez-de-chaussée et R+1 puis 104 appartements de l’office HLM Seine Ouest Habitat, réalisés en structure bois du 2e au 9e étage. Il consomme 155 m3 de lamellé-collé, et du CLT sur trois composantes : 7 900 m2 de planchers, 4 700 m2 de façades et 3 600 2 de murs refends.
Une charpente en lamellé-collé (1 200 m3 d’épicéa), une structure poteaux-poutres, des solives bois/béton pour les bureaux et les commerces et des panneaux CLT (700 m3) pour l’hôtel façonnent cet immeuble mixte de huit étages. Mélèze et de douglas forment également les terrasses.
Architecte : PCA-Stream
Les planètes sont plutôt bien alignées en ce moment pour Mathis. Le constructeur bois alsacien trouve plusieurs occasions d’accélérer le déploiement de ses systèmes constructifs. Il est porté dans son élan par un contexte favorable de long terme, nonobstant la flambée du prix et la raréfaction de la matière qu’il espère provisoires.
Parmi les différents avantages attribués au matériau bois, le P-DG Frank Mathis relève quelques arguments qui résonnent de plus en plus fort aux oreilles de ses interlocuteurs. « Les collectivités locales se montrent bien sensibles aux faibles nuisances de chantier que représente la construction bois : diminution des rotations de camions, propreté de la filière sèche, moindres bruits, etc. Quant aux usagers des immeubles tertiaires, ils ont bien saisi que la construction bois leur fait gagner beaucoup de « points » dans l’atteinte de leurs objectifs de bas carbone et, plus généralement, de responsabilité sociétale et environnementale », souligne-t-il.
L’Ile-de-France et ses constructions de hauteur se confirment comme un terrain d’expression particulièrement propice à la PME familiale de 180 salariés et près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Quelques exemples en cours de chantier en attestent.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.