Un festival de l'eau Le projet réinvente le rapport au Lantissargues, cours d’eau qui coule à l’ouest du centre-ville, souterrain en grande partie et qui connaît des épisodes de crues subites. L’objectif est de faire sinuer le ruisseau à ciel ouvert le plus longtemps possible dans le parc en créant une illusion permanente de l’eau par un lit mineur empierré. Le terrain sera modelé pour créer une succession de prairies inondables agrémentées de petits talus de manière à retrouver un volume global de rétention de 40 000 m3. En fonction de l’intensité des pluies, trois grandes roues à eau se mettront en mouvement pour créer «le festival des moulins». Leur création fera l’objet d’un appel à projets auprès d’artistes.
Urbanisme durable Avec cet aménagement, West 8 invente un nouveau mode d’urbanisme durable en donnant priorité à l’existant. Il le recycle en mettant ses qualités en valeur et «fait glisser le site d’un état à l’autre». Les réhabilitations emblématiques vont générer une image forte dans l’imaginaire collectif. Elles vont valoriser le patrimoine bâti par un jeu de contrastes et de détournements, à l’instar du bâtiment «Bretagne».
La grande halle sera transformée en galerie commerciale. La grande halle sera transformée en galerie commerciale.
Mixité sociale et intergénérationnelle Les 3000 logements qui seront construits, de la maison individuelle au logement collectif, favoriseront la mixité tant sociale qu’intergénérationnelle. Cette mixité vise à renforcer le lien social et les rapports directs entre tous les âges et se concrétise par des logements de petites tailles pour les retraités, les étudiants et les jeunes actifs et de plus grands logements pour les familles. Les projets que présenteront les promoteurs devront s’appuyer sur une réflexion visant à créer des espaces collectifs partagés pour les résidents et au-delà pour des associations. Ici, des logements créés dans les anciens ateliers.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.