JEC Innovations Awards 2011 : palmarès construction et génie civil
0 of 2
Catégorie génie civil - Poutre de pont composite, Acciona Infraestructuras S.A (Espagne) Cette poutre de pont composite a été conçue en un seul bloc de 40 m de long pesant "seulement" 25 tonnes, soit la moitié d'un pont en béton ou en acier (minimum 50 tonnes métriques). La poutre a nécessité un "coéfficient d'élancement" (rapport entre la profondeur et la longueur de la poutre) inférieure à 1,2/40, associée à une épaisseur de 55 mm en coupe transversale et une profondeur de 1200 mm.
Partenaires : Saertex GmbH and co.KG (Allemagne), Huntsman Advanced Materials GmbH (Suisse), Glascraft Iberica S.L (Espagne), Universidad de Sevilla (Espagne) et Universidad Politecnica de Madrid (Espagne)
Prix spécial JEC Magazine - Revêtement interne pour la surface de couverture de la nouvelle aérogare (aéroport de Montevideo, Urugay), MVC Componentes Plasticos LTDA (Brésil) MVC a fourni 24.000 m2 de revêtement interne pour ce projet.
Des panneaux sandwich conçus en planches composites sont pressés sur un noyau de matériaux d'isolation thermo-acoustique, installé sur un système structural réalisé avec des sections en acier associées à des profilés en aluminium. Les panneaux sont composés de couches composites renforcées avec de la fibre de verre, fabriquées par procédé de stratification en continu, et combinées à un choix de noyaux structuraux dans des presses à basse pression.
Ce produit répond à toutes les exigences mécaniques, thermiques ainsi qu'aux normes d'isolation acoustique. de plus, il élimine la phase de peinture de finition après l'assemblage, ce qui permet une installation très rapide.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.