Diaporama

Inventons la métropole du Grand Paris 2: les 23 lauréats dévoilés

Le 19 juin, Patrick Ollier a présenté la liste des lauréats de la deuxième édition de la consultation lancée par la métropole du Grand Paris qu’il préside. Sur les 85 projets finalistes, 23 ont été retenus. Ils devraient générer 475 000 m2 de constructions nouvelles et 2 milliards d’euros d’investissement.

C’est depuis la scène du théâtre Mogador, à Paris dans le IXe arrondissement, que le président de la métropole du Grand Paris (MGP) a dévoilé les 23 projets lauréats d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Cette présentation intervient après 18 mois de consultation et 100 heures de jurys. Quatre sites ont été déclarés infructueux : à Cachan et Vitry-sur-Seine (ZAC Rouget-de-Lisle, lot F) dans le Val-de-Marne, Noisy-le-Grand (Fort de Villiers) et Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Les 23 opérations retenues, réparties dans 19 communes, devraient générer 2 milliards d’euros d’investissement. Quelque 475 000 m2, dont 215 000 m2 de logements (environ 3 500), vont être construits sur la soixantaine d’hectares concernés. Le président de la MGP se félicite d’avoir lancé cette deuxième saison. « Pourtant, explique-t-il, j’ai beaucoup hésité à le faire car je craignais que les investisseurs ne disposent plus des capacités financières suffisantes ».

Altarea Cogedim tire son épingle du jeu

Grand gagnant de ce deuxième volet d’IMGP, Altarea Cogedim qui remporte trois sites, sans compter les deux gagnés par Pitch Promotion, devenu, depuis le lancement de l’appel à projets, filiale du groupe présidé par Alain Taravella. En revanche, Linkcity Ile-de-France, qui concourait sur neuf sites n’en a remporté aucun (alors qu’il en avait décroché sept lors de la première édition). La Compagnie de Phalsbourg est également absente de la saison 2 (quatre sites remportés lors de IMGP1). Il est vrai qu’elle n’était positionnée que sur un seul foncier : l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes (Essonne) attribué à Altarea Cogedim. Nexity, qui candidatait sur trois terrains, ne figure pas non plus au palmarès.

L’ancienne école d’architecture de Nanterre

Certains architectes font leur entrée dans Inventons la Métropole du Grand Paris à l’occasion de ce deuxième volet comme l’agence 2Portzamparc, associée à Pichet pour la transformation de l’ancien centre artisanal et commercial Léon-Blum à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Seules deux agences internationales participent à ce second volet : Kengo Kuma avec Bouygues Immobilier pour une opération à Paris, dans le XVe arrondissement, et l’agence It’s (Francesco Marinelli) chargé, avec Eiffage Immobilier, de la régénération du site le plus emblématique de la consultation : l’ancienne école d’architecture de Nanterre (Hauts-de-Seine), due à Jacques Kalisz, emblème de l’architecture « proliférante » et métallique des années 1970.

IMGP 1 : un seul projet en travaux

Cette seconde édition est plus modeste que la première session qui portait sur 54 projets avec à la clé 2 millions de mètres carrés à réaliser et plus de 7 milliards d’euros d’investissement. A ce jour, près de deux ans après le dévoilement des groupements lauréats (octobre 2017), seul Atland a engagé les travaux de son campus Urban Valley à Stains-Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). Par ailleurs, « cinq permis de construire ont été déposés et obtenus », détaille le président de la MGP.

Interrogé sur le lancement d’une troisième édition d’IMGP, Patrick Ollier répond qu’il faut laisser passer les élections municipales. Le président de la MGP, « qui a priori devrait se représenter à la mairie de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine » ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. Ce qui ne l’a pas empêché de réfléchir à la suite. « Avec Roland Castro, conclut-il, j’ai préparé le schéma d’un nouveau concours dont la thématique serait : construire le long du fleuve ».

Les plus lus : Grand Paris
  1. Saint-Denis : le Centre aquatique olympique se transforme en espace public durable
  2. Incendie à Paris : le Messager, ambitieux bâtiment réversible en chantier, ravagé par les flammes
  3. MaPrimeRénov’ : l’Alliance pour le logement Ile-de-France demande le rétablissement immédiat pour les rénovations monogestes
  4. « Un maire doit éditer une grammaire architecturale propre à sa ville », François de Mazières, maire de Versailles
  5. Saint-Denis : du sport de haut en bas sur la ZAC Plaine Saulnier
  6. Comment ADP veut transformer Roissy
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires