Plan Le plan de l'exposition montre la répartition des collections : au centre, les maquettes ; en périphérie, les dessins.
Maquettes Dès l'entrée, le regard du visiteur est "happé" par la scénographie de Philippe Gazeau. L'architecte a en effet installé des dizaines de maquettes sur des poutres de couleur orange. "J'avais envie que la halle de l'Arsenal conserve son bel espace, alors j'ai eu l'idée de remplir le vide de la trémie centrale", explique-t-il.
Auscultation "Comme sur une table d'opération, le public peut ausculter les maquettes sous tous les angles de vue : du dessous, du dessus et sur tous les côtés, grâce à un système dynamique de caméras", comme Philippe Gazeau.
Zoom A l'aide d'une caméra, le visiteur peut zoomer sur la maquette du Terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (1974, ADP/Paul Andreu, architecte en chef). L'image zoomée est visible par l'ensemble du public, sur un écran situé dans l'axe.
Contexte Roissy Textes, photographies et dessins permettent de comprendre le Terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, dans son contexte passé et présent.
Andreu Paul Andreu, architecte en chef avec ADP du Terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, explique le bâtiment en direct sur l'ORTF, en 1974.
Ivry-sur-Seine Maquette de la rénovation du centre-ville d'Ivry-sur-Seine. Une opération menée à partir de 1970 par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, architectes en chef.
Contexte Ivry Textes, photographies et dessins permettent de comprendre la rénovation du centre-ville d'Ivry-sur-Seine, dans son contexte passé et présent.
Reflets Des miroirs permettent au visiteur d'appréhender d'un seul coup d'œil toutes les façades du centre Georges-Pompidou inauguré en 1977 à Paris. Architectes : Renzo Piano et Richard Rogers. Ingénieurs : Ove Arup & Partners.
Docks en Seine Pour la première fois exposée au public : la maquette numérique filaire de l'opération Docks en Seine à Paris (2009 ; Dominique Jakob, Brendan MacFarlane, architectes ; Michel Desvigne, paysagiste ; Yann Kersalé, plasticien lumière).
Parc de la Villette Textes, photographies et dessins permettent de comprendre le parc de la Villette à Paris (1987), dans son contexte passé et présent. Maître d'œuvre général : Bernard Tschumi, architecte.
Détail Maquette rouge d'une "folie" au parc de la Villette à Paris, par Bernard Tschumi, architecte.
Maquettes et dessins
Croulebarbe Dessin et commentaires sur la tour Croulebarbe (Paris, 1961). Édouard Albert, Robert Boileau, Jacques Henri Labourdette, architectes ; Jean-Louis Sarf, ingénieur.
Epargne Dessin des bureaux d'Épargne de France (Paris, 1956). Édouard Albert, architecte ; Jean-Louis Sarf, ingénieur-conseil.
Contexte Epargne Textes, photographies et dessins permettent de comprendre les bureaux d'Epargne de France à Paris (1956), dans son contexte passé et présent. Édouard Albert, architecte ; Jean-Louis Sarf, ingénieur-conseil.
Contexte Nanterre Textes, photographies et dessins permettent de comprendre le quartier Pablo-Picasso à Nanterre (1978), dans son contexte passé et présent. Architecte : Émile Aillaud.
Dessin Hautes Formes Dessin de l'opération "Les Hautes Formes" à Paris (1979). Christian de Portzamparc, architecte, en association avec Georgia Benamo.
Contexte Hautes Formes Textes, photographies et dessins permettent de comprendre l'opération "Les Hautes Formes" à Paris (1979), dans son contexte passé et présent. Christian de Portzamparc, architecte, en association avec Georgia Benamo.
Maquette rue de Meaux Maquette de l'ensemble de logements rue de Meaux à Paris (1991). Renzo Piano Building Workshop, architectes.
Contexte rue de Meaux Textes, photographies et dessins permettent de comprendre l'ensemble de logements rue de Meaux à Paris (1991), dans son contexte passé et présent. Renzo Piano Building Workshop, architectes.
Elément échelle 1 Elément à échelle 1 de la façade de l'Institut du Monde arabe à Paris (1987). Jean Nouvel, Gilbert Lézénès, Pierre Soria, Architecture Studio, architectes.
Moucharabieh Vue de l'exposition à travers un détail du moucharabieh de l'Institut du Monde arabe.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.