Exposition « L’ombre de l’angle » à Nanterre (Hauts-de-Seine)
0 of 9
CAUE92, Pôle danse et musique, Joly&Loiret, Versailles, 2016 Les images de Simon Schnepp et Morgane Renou sont reconnaissables à leur teinte « laiteuse ». « Nous posons ainsi un regard froid et distancé sur l’architecture », décrit Morgane Renou.
CAUE92, Fort d’Issy-Vanves-Clamart, 2012 Pierre-Olivier Deschamps effectue un « travail d’inventaire sur le paysage urbain ». Entre 2011 et 2013, il a photographié les 57 sites qui accueilleront les futures gares du Grand Paris Express. « Je sillonne le territoire et j’exprime mon point de vue », souligne-t-il.
CAUE92, Maison du port, Zaha Hadid Architects, Anvers, 2016 En parallèle des commandes « restrictives » destinées à la communication des architectes, Luc Boegly et Sergio Grazia coréalisent des reportages photographiques « libres » avec pour sujets des bâtiments européens emblématiques. « Nous racontons une autre histoire, avec une autre lumière », décrit Luc Boegly.
CAUE92, Jacques, 82 ans, Le Viaduc et les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015, Souvenir d’un futur Laurent Kronental exprime en photo sa « passion pour l’architecture des grands ensembles vieillissants et les personnes âgées qui y habitent ». Dans la série « Souvenirs d’un futur », il recherche le contraste entre ces constructions solides qui matérialisaient un « espoir » après-guerre et ces séniors mélancoliques qui conservent une « jeunesse malgré leur vieillesse ».
CAUE92, Typologie #1, Budapest, 2015-2016 Connus pour leurs clichés d’édifices en ruines à Détroit (Etats-Unis), Yves Marchand et Romain Meffre poursuivent leur travail documentaire dans les cours de Budapest (Hongrie), qui fera prochainement l’objet d’un ouvrage.
CAUE92, Musée gallo-romain, Bernard Zehrfuss architecte, Lyon Pour ses 40 ans en 2015, le musée gallo-romain de Lyon (Rhône) a commandé un reportage photographique à Michel Denancé. « D’habitude, on photographie les bâtiments à leur livraison et la végétation y est pauvre, souligne-t-il. Mais là, l’architecture de Bernard Zehrfuss a gagné en force avec le temps. »
CAUE92, Pôle culturel, OS-Architectes, Saint-Germain-lès-Arpajon, 2015 Le travail de Cyrille Weiner porte sur l’appropriation des lieux par ses usagers. « Je photographie le bâtiment dans son contexte humain, urbain, paysager et atmosphérique », décrit-il.
CAUE92, Mémorial 2 Réalité ou fiction ? Telle est la question que le public se pose face aux images de Filip Dujardin. Le photographe réalise des collages surréalistes provenant souvent d’architectures bien réelles de la région de Gand (Belgique).
CAUE92, Lieu de vie, Muoto, Plateau de Saclay, 2016 « La photographie joue un rôle décisif dans les prix d’architecture lorsque les membres du jury ne peuvent pas visiter le bâtiment », affirme Laure Waast, commissaire de l’exposition « L’ombre de l’angle » au CAUE92. Exemple avec Maxime Delvaux, qui a réalisé les clichés du « Lieu de vie » du campus universitaire de Paris-Saclay, lauréat de l’Equerre d’argent 2016.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.