Scénographie Chaque lauréat dispose d’une boîte en bois montée sur roulettes, pratique pour l’itinérance de l’exposition temporaire. Cette boîte devient un outil de présentation efficace une fois les six faces du cube déployées. « Les architectes et les paysagistes montrent à plat leurs projets un peu comme des vendeurs à la sauvette », explique le scénographe Alphonse Sarthout, du collectif Ciguë (Ajap 2012). Il y a un projecteur vidéo, un book personnalisé, un objet singulier et une feuille de papier avec portrait et projets du ou des concepteur(s) que le visiteur peut emporter avec lui.
Boris Bouchet Architectes L’architecte Boris Bouchet a choisi de présenter dans son book des pages entières de plans, coupes et maquettes 3D des projets de son agence comme autant d’« exercices de style ». Son objet, « abstrait », s’apparente à une « micro-architecture ». Il s’agit d’une compression en terre crue et bois réalisée par Nicolas Béguin, des ateliers Alba. Cet artiste et designer explore le rapport entre matière locale, techniques traditionnelles et formes épurées.
Trajectoires « Couturières du paysage », Clémentine Henriot et Laure Thierrée (agence Trajectoires), « tissent des liens entre les éléments qui composent le territoire et les éléments qu’elles y rapportent ». D’où cette boîte à couture qui contient leur « univers de travail » : cartes géographiques, matériaux, végétaux, représentation du ciel, etc. Selon elles : « Un projet de paysage est une émulsion de choses terre à terre et poétiques. »
Studio 1984 Pour Jordi Pimas Megias, Marina Ramirez Ruiz et Jean Rehault (Studio 1984) : « La performance technique et l’exigence écologique doivent être le support d’une qualité d’usage retrouvée. » Leur objet : de la paille porteuse compressée entre des lisses en bois, utilisée dans le pavillon d’exposition baptisé « Le Nid », en 2012 à Muttersholtz (Bas-Rhin).
BNA Boris Nauleau a choisi de représenter le « savoir-faire » de son agence d’architecture par un objet « agglomérat ». « Notre lot quotidien d’architecte, dit-il, est de tout faire tenir ensemble ; d’où cette sangle sérigraphiée qui maintient des échantillons de matériaux, des chemises de rangement et notre dossier de candidature Ajap 2014. »
OnSite La « ceinture à outils de Marie Zawitowski » symbolise sa « double identité d’architecte et de constructeur ». « J’ai choisi tout naturellement cet objet car avec OnSite, nous bâtissons nos projets de nos mains sur le terrain, principalement dans les Appalaches en Virginie (Etats-Unis), avec et pour des communautés de personnes aux moyens financiers limités », indique-t-elle. « La présence d’objets personnels donnent vie aux équipes et apportent un éclairage singulier sur leur travail », soulignent les designers graphiques Claire Huberdeau et William Hessel (GR20 Paris) qui ont redessiné le logo Ajap présent par touches de noir et blanc dans la scénographie.
R Architecture Le book de l’agence R Architecture met en confrontation une image d’un projet et celle d’un paysage qui a pu les inspirer. Ici, la proposition de mise en lumière de monumentaux silos à Rouen et les monumentales falaises d’Etretat. « Nous sommes sensibles aux grands paysages naturels ou marqués par l’Homme, car ils comportent en eux à la fois une matérialité et une abstraction », expliquent Alice Wijnen et Guillaume Relier.
Atelier Sensomoto « Nous avons trouvé cette roue sur le site de notre premier projet. Cinq ans plus tard, elle témoigne de l’attention que nous portons au lieu et de notre envie de continuer à jouer. A vous de jouer ! », propose à présent le paysagiste Sylvain Delboy, associé à Sarah Kassler.
Itinérance Après Paris en 2014, l’exposition « Ajap » fera quatre étapes en 2015 : en janvier à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy, en mars à la Maison de l’architecture et de la ville PACA à Marseille, en avril au Domaine de Boisbuchet à Lessac, en mai à la Maison de l’architecture d’Aquitaine à Bordeaux.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.