Diaporama

Chatillon Architectes réaménagera le Quadrilatère à Beauvais

La préfecture de l’Oise a confié à l’agence d’architecture fondée par François Chatillon le projet de restructuration de ce lieu d’exposition, en vue de lui donner davantage de visibilité, de convivialité et d’accessibilité.

Le 25 février dernier, la Ville de Beauvais (Oise) a rendu public le nom du maître d’œuvre chargé de la restructuration du Quadrilatère, un espace d’exposition de 2000 m² dédié à l’art, l’histoire, la création et au patrimoine. En revanche, les perspectives restent confidentielles pour le moment, certains points étant susceptibles d’évoluer.

« Le projet de Chatillon Architectes répond au programme établit par la Ville de Beauvais et son assistant à la maîtrise d’ouvrage le cabinet AG Studio », communique la municipalité. Ce programme vise à remettre l’équipement aux normes, le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et offrir des services et des espaces de convivialité. Il doit également permettre le développement de l’établissement en termes de scénographie et d’espaces pédagogiques.

« Une identité plus affirmée »

Le projet lauréat propose « une réponse contemporaine fondée sur l’histoire du lieu », indique la municipalité. « Nous adoptons la même attitude que celle d’André Hermant lorsqu’il a conçu cette belle architecture dans les années 1970, c’est-à-dire ne pas montrer le bâtiment, mais ce qu’il y a autour », explique Simon Chatillon, architecte et directeur de la création à l’agence fondée en 1986 par son père François Chatillon.

« Les habitants et les touristes se rendent à la cathédrale Saint-Pierre, mais ils ne poussent pas forcément la porte du Quadrilatère qui est pourtant juste à côté, regrette Corinne Fourcin, adjointe chargée de la politique culturelle à la Ville de Beauvais. Il faut donc travailler sur une identité plus affirmée pour susciter la curiosité. » Le public est attendu au printemps 2024 pour juger du résultat.

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Beauvais.
Maîtrise d’œuvre : Chatillon Architectes, architecte mandataire ; Agence Nathalie Crinière, scénographe ; Studio Mugo, paysage ; Igrec Ingénierie, BET tous corps d’état ; Acoustique Vivié et Associés, BET acoustique ; ACL, conception lumière.
Budget : 8,6 M€.
 

Les plus lus : Projets
  1. Flins : le musée Renault dessiné par Celnikier & Grabli
  2. A Albertville, un Ehpad conçu comme un village
  3. Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
  4. Saint-Denis : des Cathédrales du rail aux temples de la culture
  5. Pyrénées-Orientales : le collège de Saint-Estève réinventé par LCR
  6. Rachida Dati annonce le lifting de l’Opéra Bastille
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !