Chantier cultuel de Renzo Piano Building Workshop à Ronchamp (Haute-Saône)
0 of 9
Plan carré Les sœurs disposeront de cellules de plan carré (2,80 m de côté).
Constructions semi-enterrées Les constructions semi-enterrées recevront la lumière du jour grâce à des plafonds en pente ascendante vers l'horizon.
Colline terrassée L'intervention des engins de terrassement précède de peu l'érection des murs adossés à la colline, dont la fonction s'apparente à celle d'un ouvrage de retenue de l'érosion. L'entreprise belfortaine Albizzati est titulaire des marchés de terrassement, gros œuvre, démolition et voirie.
Arbres respectés Le sauvetage de quatre arbres illustre la virtuosité déployée par les maçons et terrassiers pour respecter l'existant.
Fierté partagée La fierté partagée entre l'entrepreneur Alain Albizati, le bétonnier Belfort Béton Sabevi (groupe Roger Martin) et l'agence Piano découle d'abord de l'homogénéité du béton brut, destiné à rester apparent à l'intérieur comme à l'extérieur.
Béton cendré Pour obtenir le gris lumineux et la netteté des arêtes angulaires tout en limitant les recours à des adjuvants à la durée de vie incertaine, les bâtisseurs ont misé sur des granulats calcaires locaux de petite section, associés à une densité inhabituelle de ciment chargé de cendre, soit 380 kg/m3 au lieu d'une moyenne de 300 kg.
Ouvertures protégées De grandes ouvertures vers l'horizon ont été privilégiées. Elles seront protégées du soleil par des sur-toitures en zinc quartz.
Façades ventilées Les façades ventilées fournies par l'Italien Kyotec ont nécessité des essais au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Bois percés Dans les prochains mois, le paysagiste Michel Corajoud et les sœurs définiront les percées dans les bois qui permettront d'optimiser la vue, depuis le monastère.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.