0 of 7
Scène, rideau, son, lumière, maquillage, costumes, loges et bien sûr performeurs, tout y est pour faire du pavillon de la France à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2023 un théâtre. Le «Ball Theater», appelé ainsi par l’équipe pluridisciplinaire (voir composition ci-dessous) sélectionnée par l’Institut français pour investir le bâtiment national situé dans les Giardini, ouvrira ses portes au public à partir du 20 mai et jusqu’au 26 novembre prochain.
Comme détaillé par les commissaires d’exposition en début d’année, cette installation éphémère tire son nom de l’anglais «ball» qui signifie à la fois la balle et le bal. Ces deux mots se traduisent spatialement par une grande forme sphérique, semblable à une boule à facettes, qui peut devenir un lieu festif. Les premiers à en prendre possession durant la semaine inaugurale sont Vinii Revlon, Mariana Benenge et Missy NRC, trois danseurs de la House of Revlon, ainsi que Tata Foxie et La Déliche, deux drag-queens du collectif Paillettes.
Communautés LGBT
Avec ce début de programmation, le pavillon français met sur le devant de la scène la «Ball Culture». Celle-ci est née dans les années 1930 à New York, où les communautés LGBT latino et afro-américaines se réunissaient alors dans des bals pour résister, en dansant, à l’homophobie et au racisme. La House of Revlon et le collectif Paillettes poursuivent à leur manière cette résistance.
«Nous, personnes racisées et queers, sommes reconnaissantes envers l’équipe du Ball Theater d’être ici, à Venise, et d’avoir la possibilité d’y effectuer nos performances le temps d’une résidence d’artiste, explique Vinii Revlon. Nous avons choisi pour thème ‘Talk to me nice’ [Parle-moi gentiment, NDLR], car le respect commence par là. Après, on est là tous ensemble pour faire la fête, danser, s’aimer, rire, pleurer, s’encourager et être bien habillés!»
Où est l’architecture dans tout ça? «Elle se trouve dans toutes les personnes qui rentrent dans ce pavillon, estime le danseur de voguing aux lunettes jaunes. En réalité, peu importe l’espace dans lequel on performe, l’architecture, c’est nous, et j’insiste sur le nous. Car nos corps sont politiques, mais surtout artistiques.»
D’autres bals seront programmés par la France durant la Biennale de Venise 2023 (voir calendrier ci-dessous), autour de diverses thématiques telles que le son, le chant, les danses populaires, le costume ou bien encore la révolution. L’idée étant de faire du «Ball Theater» le théâtre du monde.
Les membres de l'équipe pluridisciplaine commissaire du Pavillon français:
- Jos Auzende, architecte de formation et commissaire d’expositions à la Gaîté-Lyrique à Paris
- Gilles Delalex, architecte du Studio Muoto
- Clémence La Sagna, architecte et scénographe
- Yves Moreau, architecte du Studio Muoto
- Georgi Stanishev, architecte et scénographe
- Anna Tardivel, chargée de programmation à la Gaîté-Lyrique à Paris
Carnet de bals du pavillon français :
- 17 au 19 mai : You betta talk to me nice, le bal interlope
- 26 au 30 juillet : Earth / Ball / Theater, le bal de la Terre
- 1er au 5 août : Radio Utopia, le bal des sonorités
- 13 au 17 septembre : Echotopy, le bal des voix
- 14 au 21 octobre : les bals des écoles « The joy of tilting » et « After the revolution »
- 19 au 26 novembre : Prospect Station, le bal des Novums utopiques