Un jardin des Voyageuses Sur le quai Doumergue, au sein d’un «jardin des Voyageuses», le lauréat propose de réaliser une guinguette, un jardin immersif ou un belvédère. Le reste du site pourra accueillir une aire de pique-nique, des espaces de jeux pour enfants ou d’expression artistique, etc.
7 hectares d’espaces publics à réaménager Le périmètre d’intervention est circonscrit entre le pont Haudaudine et le pont Aristide-Briand. L’intervention des paysagistes commence aux pieds des façades bâties des quais Rhuys (Q1), Hoche (Q2) et Doumergue (Q3), jusqu’à la Loire. Pour transformer le faubourg en profondeur, la Samoa a inclus les rues transversales aux quais: rues de la Tour d’Auvergne (R1), Conan-Mériadec (R2), Grand-Biesse (R3), Français-Libres (R4) et François-Albert (R5).
Un projet, huit lieux de vie D’ouest en Est, le projet développe huit lieux de vie avec des usages associés: le Grand Glacis, l’Anse des angéliques (espace pédagogique sur les estuaires), le Balcon de Biesse (jeux intergénérationnels), le pont rotule, le quai acclimaté (installations diverses sur la grande pelouse, aire de pique-nique, skate park, jeux de grimpe, estrade scène et salons alcôves, square, buttes en sols souples, etc.), le Jardin des voyageuses (guinguette, jardin immersif, belvédère), la Rampe (espace d’expression libre, tags, ground painting, ardoises, jardins associatifs potagers ou expérimentaux), le Chemin nature (promenade immersive).
L’anse des Angéliques, quai Hoche Sur les rues connexes, les fonctions circulatoires seront apaisées, avec un traitement particulier des rues adjacentes et de leur connexion aux quais, créant notamment des placettes. Sur les quais, le principal objectif fonctionnel en terme de circulation est de «recréer des continuités entre les modes doux et de rétablir des transitions douces là où les infrastructures routières ont pu les couper».
Le Jardin des Voyageuses, quai Doumergue Les paysagistes envisagent d’agrémenter la partie ouest d’une végétation luxuriante, pour diversifier l’approche ligérienne des espaces publics sur l’île, tout en conservant les troènes dorés existants. Une large palette végétale est proposée afin de créer des ambiances conviviales et propices à la détente. Au bord du fleuve, une passerelle sur caillebotis métallique permet la continuité piétonne lorsque la marée monte et inonde le bas du quai.
Depuis 2005, 7 km de berges ou de quais ont été réaménagés sur les 12 km du tour de l’île de Nantes. Après l’ouest (Quai des Antilles, le site des chantiers, le quai Mitterrand) et l’est (le secteur Tripode, le boulevard de la Loire et Blancho au sud), les berges du faubourg viennent parachever l’aménagement de la rive nord. Le projet vient d'être confié aux paysagistes de BASE.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.