Aménagement du parc Lescure et du stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde)
Bertrand Escolin (Bureau de Bordeaux du Moniteur)
0 of 6
«Contrairement à Marcel-Saupin à Nantes ou au stade Gerland à Lyon, nous en gardons l’intégrité totale, y compris ces archétypes signifiants, la grande arche sur les boulevards, les flèches sur les entrées, les œuvres d’Art du céramiste Butaud et des
Un grand salon de réception sera aménagé dans le virage sud du stade (à droite de l’image) avec une vue panoramique sur l’intérieur du stade et sur la plaine des sports.
La couverture des deux frontons actuellement découverts de la plaine des sports permet de les conserver et de créer une activité multisports, flexible et modulable.
A la place du gymnase déplacé viennent s’insérer 123 logements libres et sociaux (quatre immeubles), une résidence pour seniors et une résidence pour étudiants de 120 places, garants de l’équilibre financier de l’opération.
Le projet assure le lien avec le jardin de la Béchade, mitoyen de la plaine des sports, et réalise ainsi une vaste continuité verte. Cette dernière a beaucoup fait pour faire accepter le projet par les riverains.
Dans les espaces délaissés sous les gradins se nicheront des commerces de bouches et de proximité qui dialogueront avec de nouveaux volumes contemporains abritant eux aussi des boutiques.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.