0 of 5
Eiffage voit grand pour sa première concession aéroportuaire. Lors d’une conférence de presse tenue le 25 juillet 2019 à Lille, Marc Legrand, directeur des concessions d’Eiffage, a dévoilé les ambitions du groupe, qui exploitera le site pour 20 ans, avec son partenaire Aéroport Marseille-Provence (AMP).
Pour doubler le trafic passagers actuel de la 11e plateforme française (2 millions de passagers par an) et le porter à 4 millions, la major a établi une stratégie de travaux et d’entretien-maintenance ambitieuse.
Eiffage réalisera lui-même les travaux
Première étape : le consortium prévoit d’investir en moins de 4 ans 90 millions d’euros, dont 50 environ pour les seuls travaux, pour doubler la surface de l’aérogare.
« Devant une telle ampleur et une telle difficulté d’exécution, il nous faut l’assurance d’une parfaite conduite d’exploitation. Nous ferons donc appel pour les travaux à Eiffage, précise Marc Legrand, directeur des concessions du numéro 3 français. Cela nous donnera plus de souplesse et de rapidité. Pour être dans les temps allons devoir commencer à travailler sur le projet dès septembre 2019, soit bien avant le début de la concession qui débutera en le 1er janvier 2020. »
Les travaux seront menés sans interruption du trafic passagers.
Espaces de commerces et de services doublés
Et pour accueillir significativement plus de trafic dans les prochaines années, et passer des 2 millions actuels de passagers à 4 millions en 2039, l’agence d’architectes Enia a imaginé un bâtiment qui séparera les flux de voyageurs (arrivées et sorties). Tout en conservant au maximum l’ancien bâtiment « en fin de course », une extension le fera passer de 18 000 à 33 000 m², en doublant aussi au passage les espaces de commerces et de services (actuellement 1 800 m²).
« Nous avons repensé le rapport de l’aéroport avec la ville en supprimant les rampes d’accès et les deux niveaux de parking en façade. L’extension se fera vers l’ouest avec un grand auvent qui unifiera les façades. L’espace extérieur paysagé sera un élément fort de l’architecture », mettent en avant Mathieu Chazelle et Brice Piechaczyk, les deux associés d’Enia architectes, venu présenter leur projet.
A terme, l’équipement permettra de proposer une dizaine de nouvelles destinations, principalement en Europe.