0 of 3
Le prolongement vers le nord de la Promenade du Paillon, espace vert de 12 hectares inauguré en 2013 au centre de Nice, a été l’une des promesses de campagne du maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi, qui briguait lors des élections municipales du printemps 2020 son troisième mandat.
D’après nos informations, la commission d’appel d’offres, réunie en jury le 26 janvier, a confié au groupement conduit par l’agence portugaise Carrilho da Graça(1) la mission de poursuivre l’œuvre du paysagiste Michel Pena, le concepteur de la première coulée verte aménagée au-dessus du fleuve Paillon, entre la mer et le Théâtre national de Nice (TNN).
Avec ce nouveau tronçon, la Ville souhaite étendre la « Promenade du Paillon » jusqu’au Palais des Expositions et jusqu’à la partie découverte du Paillon, soit un linéaire d’environ 1 kilomètre à peu près équivalent à la première partie déjà réalisée et une surface d’environ 8 hectares à traiter. Pour réaliser cette extension, l’architecte portugais João Luís Carrilho da Graça, fondateur de l’agence basée à Lisbonne, a constitué une équipe pluridisciplinaire composée d’Alexandre Chemetoff & Associés, d’Ingérop, de la SARL Canopée, de Mazet & Associés, ainsi que des Eclaireurs et de Scenevolution.
Plan de cohérence d’ensemble
Présentée comme « la suite logique de la politique d’aménagement et de valorisation environnementale engagée et développée sur la ville depuis 12 ans », l’opération s’inscrit dans un « plan de cohérence d’ensemble » qui comprend plusieurs projets : la réalisation du Parc des expositions et des congrès (PEC) - à proximité de l’aéroport, à l’ouest de Nice -, la relocalisation du Théâtre national de Nice (TNN) dans l’église des Franciscains en cours de restructuration à cet effet, la démolition de l’Acropolis et, enfin, la réhabilitation complète du Musée d’art contemporain et d’art moderne (Mamac), la requalification de la bibliothèque Louis-Nucéra, ainsi que la rénovation de la façade et du bâtiment du Palais des expositions qui retrouvera son dessin d’origine.
Deux phases
Le groupement pressenti pour aménager la nouvelle coulée verte va travailler sur un terrain préalablement préparé par la Ville de Nice qui prend ainsi à sa charge la démolition du TNN, celle de l’Acropolis, ainsi que les travaux d’étanchéité des voûtes en pierre franchissant le Paillon. Organisé en deux phases, le chantier va démarrer par la réalisation du jardin de la place de la Burgada jusqu’au pied de l’Acropolis. Ensuite, une fois ce dernier bâtiment démoli, l’aménagement se poursuivra jusqu’au Palais des expositions. Lors de cette seconde phase, la mission de la maîtrise d’œuvre consiste aussi à réaliser l’aménagement intérieur du Mamac.
Fiche technique
Calendrier des travaux d’aménagement du prolongement de la Promenade du Paillon :
Début 2022 : présentation du projet de l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre, désamiantage et démolition du bâtiment qui abrite actuellement le Théâtre national de Nice (TNN)
Fin 2022 : fin des travaux du TNN, début des travaux d’aménagement du secteur TNN/Mamac
Janvier 2023 : transfert des occupants du Palais Acropolis, début du désamiantage et de la déconstruction
Fin 2023-début 2024 : début des travaux d’aménagement du parc paysager, requalification du Mamac, de la bibliothèque Nucéra et du parking de la promenade des Arts
Juillet 2024 : fin de la déconstruction d’Acropolis
Mai 2025 : fin des travaux d’aménagement du secteur TNN/Mamac
Fin 2025 : livraison des aménagements de la promenade du Paillon prolongée
Coût prévisionnel : 75 millions d’euros dont plus de 60 % de subventions publiques
(1) Les trois autres équipes appelées à concourir étaient conduites respectivement par les paysagistes Jacqueline Osty, Michel Desvigne et Michel Pena.