Diaporama

A Nantes, le Voyage s’amuse

Comme chaque été depuis 2012, la manifestation fait de la métropole de l’ouest son terrain de jeu. Parmi les surprises de cette édition 2021, le promeneur peut tenter l’aventure d’aller patiner au pied du théâtre Graslin.

Réservé aux abonnés

Depuis 2012, la recette est éprouvée. Le Voyage à Nantes est un juste équilibre d’art et de fantaisie. La manifestation touristico-culturelle éparpille des œuvres, pérennes ou temporaires dans toute la métropole. Elle surprend le visiteur, bouscule ses perceptions et l’amène à expérimenter la ville autrement.

Parmi lesnouveautés de  cette édition 2021, qui s’achèvera le 12 septembre prochain, le promeneur peut ainsi photographier sous toutes les coutures l’œuvre d’Ugo Schiavi, une coque de navire éventrée qui semble s’être échouée sur la fontaine de la place de Royale.

Il peut aussi choisir d’admirer le décor XVIIIe de la place Graslin et la colonnade de son théâtre sans jamais s'arrêter de tourner en rond. Ou plus précisément de patiner. Le cercle d’une piste de roller de 38 m de diamètre s’est en effet posé au beau milieu de l’espace.

«Carte blanche»

Cette espièglerie a été imaginée par l’agence d’architecture nantaise Titan, lauréate des Ajap 2018,dans le cadre du programme «Playground» dont chaque intervention vise à transformer la ville en terrain de sport et de jeu mélangés.

«Le Voyage à Nantes nous a passé commande et nous avions carte blanche, explique Romain Pradeau, l’un des trois associés de Titan. Et alors que nous étions en train de travailler sur le projet en plein confinement, nous avons voulu quelque chose de joyeux, de léger mais aussi d’assez simple. L’idée du roller est venue rapidement.»

L’œuvre, baptisée «Versus», installe un mouvement perpétuel sur la place mais elle autorise aussi le repos et la contemplation. La piste est en effet entourée d’un anneau qui forme sur son extérieur, un grand banc circulaire.

L’ensemble, le plateau comme les 28 portions toutes identiques qui forment l’enceinte, ont été réalisés en béton blanc par l’entreprise ETPO.

Il ne faut cependant pas s’y tromper. Sous ses airs costauds, «Versus» est bien une installation temporaire. La dalle de béton a été coulée sur un film plastique et un lit de sable et après à l’issue de la saison, la place retrouvera son aspect très classique. «La piste sera a déconstruite et recyclée mais les blocs de l’anneau eux, seront réutilisés, explique Romain Pradeau. L’œuvre doit en effet être réinstallée, de façon pérenne, sur un autre site qui reste encore à déterminer.»

Tout le programme du Voyage à Nantes sur www.levoyageanantes.fr

Les plus lus : Culture
  1. Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
  2. Concours d'architecture du Louvre : un jury de prestige
  3. «Et si habiter mieux, c’était bâtir moins?», par Alice Barrois
  4. Léa Mosconi rempile à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France
  5. Protection du patrimoine : vers un National Trust à la française ?
  6. Nantes : un étrange été dans toute la ville
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires