4e baromètre des collectivités locales Le Moniteur/FNTP
0 of 6
Investir pour maintenir l'état structurel de son patrimoine. La principale motivation d'une hausse de l'investissement des communes est la dégradation des équipements existants. Ceci montre le besoin croissant d'entretein et de renouvellement des réseaux. L'entretien du patrimoine et la dette grise sont des discours qui semblent porter dans les collectivités.
Hausse du recours à l'endettement. Profitant de taux d'intérêt historiquement bas, les collectivités sont plus nombreuses qu'il y a un an à déclarer avoir utilisé le recours à l'endettement pour financer leurs investissements (mairies:+16 points, intercommunalités:+17 points).
Report, échelonnage ou annulation des projets ? Les intercommunalités semblent moins pessimistes que les autres collectivités sur les conséquences de la baisse des dotations sur les projets di'nvestissement.
Les économies de fonctionnement au premier rang. Pour compenser la baisse de dotations de l'Etat, la quasi-totalité des collectivités mise en premier lieu sur les économies de fonctionnement.
L'importance de la croissance verte. Malgré leurs préoccupations budgétaires, les collectivités ne se désintéressent pas de la croissance verte. Elle est un sujet d'importance pour 3/4 d'entre elles, et s'avère prioritaire pour un peu plus d'une collectivité sur dix.
Les priorités de la croissance verte. Les priorités de la croissance verte se déclinent de manière différente selon les échelons de collectivités. L'éclairage public et la rénovation thermique des équipements publics sont des sujets plébiscités par les maires, les intercommunalités jetant plutôt leur dévolu sur les problématiques de traitement des déchets.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.