La construction de la gare de l’hôtel de ville progresse, avec le groupement IRIS, maître d’œuvre du projet, ayant installé le site sur l’avenue de la République depuis le 1er août 2025. Cette phase préparatoire précède le lancement des travaux, prévus pour octobre prochain, qui porteront sur les fondations de la gare ainsi que sur les infrastructures souterraines associées.
Parallèlement, les aménagements préparatoires autour du Fort d’Aubervilliers devraient s’achever à l’automne. Les opérations souterraines dans ce secteur débuteront en novembre, avec la mise en place des équipements nécessaires à la construction des structures enterrées.
Les chantiers des deux sites se concentreront dans un premier temps sur la réalisation des parois moulées. Cette opération consiste à creuser des tranchées, à y installer des armatures métalliques, puis à remplir l’espace de béton. Les travaux se poursuivront ensuite par le creusement des parties souterraines sous l’avenue de la République et le secteur du Fort.