Le 15 octobre, Thérèse Cornil et Jacques Toubon, respectivement directrice générale et président de la Semapa, ont dressé un bilan d'étape de la ZAC Paris-Rive Gauche, cinq ans après son engagement opérationnel.
Le quartier Tolbiac, de part et d'autre de la Bibliothèque nationale de France, est en voie d'achèvement. Un peu plus de 800 logements ont été livrés et un programme d'accession sociale à la propriété (125 logements, maîtrise d'ouvrage : SIEMP) sera achevé début 2000. Cinq opérations de bureaux sont en cours de construction (90 000 m2 Shon). Les livraisons s'échelonneront entre la fin 2000 et mi- 2001. Pour la plupart, elles ont déjà trouvé des utilisateurs (Transpac, Seita, SPA, Arthur Andersen Consulting...). Sanofi-Synthélabo est la première entreprise à s'être implantée sur le site en 1998, dans un immeuble de la Cancava (20 300 m2 Shon). Enfin, un permis modificatif a été déposé pour la Cité de l'image et du son - le projet de MK2 - après concertation avec les associations. Les travaux pourraient démarrer au printemps.
Dans le quartier Masséna (autour des Grands Moulins), les premiers logements seront livrés en 2002 : 80 logements sociaux réalisés par la RIVP et 85 en accession libre (les résultats de la consultation pour la cession des droits à construire sont en cours d'analyse). Du côté des bureaux, un premier permis de construire a été obtenu par Capital & Continental pour 20 000 m2 - mais des recours ont été déposés - et une promesse de vente a été signée avec Bouygues Immobilier pour 20 000 m2.
Dans le secteur Austerlitz, la Caisse des dépôts et consignations va construire deux immeubles de bureaux (45 700 m2 Shon). Un premier permis de construire a été obtenu, mais il fait l'objet d'un recours gracieux. Deux autres lots ont été commercialisés : le premier au groupement CGI/Shaftesbury/Capital & Continental (40 000 m2) et le second à Meunier (17 000 m2 pour France Télécom).
« Aujourd'hui, le bilan est sécurisé, commente Thérèse Cornil. Cette page des très grandes difficultés étant tournée, notre objectif est de fabriquer de la vie locale.» La Semapa veut notamment favoriser l'implantation de PME. «Nous réfléchissons à la construction d'une pépinière d'entreprises ou d'un hôtel industriel. Par ailleurs, toujours pour faciliter le démarrage de ces petites sociétés, nous nous sommes réservé la possibilité de racheter les rez-de-chaussée et étages inférieurs des immeubles de logements qui seront construits dans le quartier Masséna.»