A caractère expérimental, pratique exceptionnelle. Pour la ZAC Blanche-Monnier, la Ville de Grenoble dérogera à sa règle : elle assurera en effet le pilotage complet de cette ZAC entre 2008 et 2014. « L’opération reste modeste avec deux hectares pour 200 logements, note Paul Durand, responsable du service prospective urbaine à la ville. Mais elle est ambitieuse car, dans une même réponse à l’appel d’offres en cours, elle expérimente l’association de la construction de bâtiments à basse consommation et la maîtrise des coûts de construction et d’énergie. » Dans une ambition environnementale charpentée (orientation du bâti avec percées visuelles sur les montagnes, modes de déplacements doux, forte végétalisation, récupération des eaux pluviales, etc.), la composante énergétique occupe une place centrale.
Maîtrise globale des coûts
Actis, Opac de l’agglomération grenobloise, a lancé le concours de maîtrise d’œuvre pour la première tranche de 40 logements sociaux environ. La construction de bâtiments à basse consommation en constitue l’élément central avec, en contrepoint aux contraintes financières liées à ce type de construction et au poids du coût de l’énergie, la mise en évidence de la maîtrise globale des coûts.
« Nous pouvons nous attendre à travailler la compacité des deux bâtiments et la structure du bâti avec, pourquoi pas, un mixte bois-béton, imagine Stéphane Emery, chargé d’opération à Actis. L’objectif est d’atteindre le label bâtiment à basse consommation. » Ponts thermiques, isolation, VMC double flux, choix de l’énergie chauffage, photovoltaïque, etc. seront au centre des débats.