YVES LAURIN, Directeur de projet du tram-train de Mulhouse

L'homme des deux tramways d'Alsace

«Je ne suis pas un fétichiste du petit train, mais un passionné de la ville. » La précision d'Yves Laurin ne découle ni de son curriculum vitae, ni de ses origines familiales. Fils de cheminot, le nouveau directeur de projet du tram-train de Mulhouse - sa ville natale - a exercé des fonctions identiques à la communauté urbaine de Strasbourg : le jeune homme, de 37 ans, y a dirigé le projet de la ligne B du tramway depuis 1996, après avoir occupé le poste de directeur du développement à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), concessionnaire du réseau, à partir de 1992.

De cette décennie, l'homme des deux tramways alsaciens retient surtout l'interpénétration croissante des enjeux : « La ligne A de Strasbourg peut se définir comme un projet de transport revisité par des préoccupations d'espace public ; avec la ligne B, les deux dimensions sont apparues dès le départ ; le défi de la prochaine étape réside dans le changement d'échelle : le tram-train se développe à l'intérieur d'une région urbaine. » Ce changement, Yves Laurin a commencé à l'entrevoir à Strasbourg, où il a contribué à poser les premiers jalons du tram-train qui reliera la capitale alsacienne au piémont des Vosges (Molsheim et Obernai), en passant par l'aéroport régional. La création de la société d'intermodalité du bassin de Strasbourg, associant la CTS, Transdev et la SNCF, lui doit beaucoup. Cet événement marque la première entrée du transporteur ferroviaire national dans une entreprise de transport local.

Yves Laurin se défend de vouloir reproduire un tel schéma dans la région mulhousienne, déjà marquée par un contexte intercommunal éclaté. La double tutelle à laquelle se rattache sa mission reflète ce contexte : salarié de la Société d'équipement de la région mulhousienne, il exécute un mandat confié par le Syndicat intercommunal des transports de l'agglomération mulhousienne. Le directeur du tram-train n'en cherchera pas moins à exploiter les pistes de coopération avec la SNCF : « Nous avons à inventer ensemble le métier du péri-urbain, à la frontière entre les compétences liées au transport et à l'urbanisme. » Gestionnaire et enthousiaste, le nouveau mulhousien mobilisera à fond de train sa double casquette de diplômé de l'école supérieure de commerce de Paris et de passionné de service public.

Quinze ans de transport public urbain

1983 : sortie de l'école supérieure de commerce de Paris.

1985 : responsable marketing à la Compagnie des transports strasbourgeois.

1988 : responsable marketing à la Compagnie des transports de Besançon.

1992 : directeur du développement à la Compagnie des transports strasbourgeois.

1996 : directeur de projet tramway et chef du service transport et stationnements à la Communauté urbaine de Strasbourg.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !