Née de la fusion de six communautés d’agglomération ou de communes, Grand Paris Seine et Oise est la première communauté urbaine créée en Ile-de-France. Elle regroupe 73 communes du nord des Yvelines et 405 000 habitants. Un territoire étendu - de Conflans-Sainte-Honorine à Issou -, contrasté, au sein duquel les maires ruraux ont peur de ne pas peser bien lourd face à Mantes-la-Jolie, Poissy ou Les Mureaux.
Une structure gigantesque que les 129 conseillers communautaires - majoritairement de droite - ont choisi de voir présidée par Philippe Tautou (LR), maire de Verneuil-sur-Seine. Le bureau se compose de 19 vice-présidents et conseillers délégués (14 LR et DVD, 2 DVG, 2 PC et un non inscrit). Parmi les vice-présidents, Suzanne Jaunet, adjointe au maire d’Achères, est en charge de l’urbanisme ; Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, de la voirie ; Pierre-Yves Dumoulin, adjoint au maire de Rosny-sur-Seine, du logement, et Jean-Michel Voyer, maire de Hargeville, des transports. Enfin, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, s’occupera du développement économique et des grands projets. Par ailleurs, Michel Frangville a été nommé directeur général des services.
Aménagement, transports et logement.
« La première priorité, c’est le PLUI, que nous lancerons dès février », affirme Philippe Tautou, qui souhaite ensuite « définir le projet de territoire avec les élus, en se donnant un an pour l’élaborer ». Les problématiques des transports et du logement sont tout aussi cruciales : la première, en veillant à ce qu’Eole se fasse dans les délais ; le second, avec l’intention d’établir une vraie politique pour le territoire. Il faudra aussi rassurer les maires, inquiets de voir le transfert des compétences les priver de toute décision dans leur commune.