YVELINES La ceinture SNCF va rouvrir entre St-Germain-en-Laye et Noisy-le-Grand

Son financement étant enfin acquis, le premier maillon du réseau régional de tangentielles ferrées bientôt en travaux

Tout finit par arriver. Le financement des travaux de réouverture de la grande-ceinture SNCF, sur 10 km, entre Saint Germain-en-Laye et Noisy-le-Roi, étant acquis, les travaux vont pouvoir démarrer. Leur coût prévisionnel de 580 millions de francs sera partagé entre le département (80 millions de francs) et pour le reste entre le conseil régional (80 %) et les maîtres d'ouvrage, SNCF et RFF (20 %). La reprise de la circulation est prévue à l'horizon de l'été 2003.

La maîtrise d'ouvrage de la SNCF s'applique aux gares, aux bâtiments en général accueillant des voyageurs, au système d'information du public, au mobilier. Dans le cas présent, la SNCF a donc en particulier la charge de la remise en état des gares de Noisy et Saint-Germain-grande ceinture ainsi que l'aménagement de celle du Bel Air qui sera installée au rez-de-chaussée d'un immeuble. Les appels d'offres devraient être lancés fin 2000 pour un lancement des chantiers au cours du 2e trimestre 2001.

RFF prévoit 530 millions de francs de travaux

La maîtrise d'ouvrage Réseau ferré de France, qui prévoit 530 millions de francs de travaux, s'exerce sur une part beaucoup plus importante des aménagements à réaliser. Le balast et la voie vont en premier être remplacés sur toute la longueur du trajet, les nouveaux systèmes de fixation des rails permettant notamment d'atténuer sensiblement le bruit de la circulation. Dans le même but et sur quelques centaines de mètres, à la hauteur de la gare de Noisy, la plate-forme sera surbaissée de 2,5 à 4 m par rapport au talus. Les appels d'offre seront lancés à l'automne 2000 (abaissement de la plate-forme, livraison : printemps 2001) puis courant 2002 (linéaire).

RFF est également en charge de la réhabilitation du viaduc. Le tablier métallique actuel doit être déposé pour être remplacé par un ouvrage mixte, béton et poutrelles métalliques. Dix-huit mois de travaux seront nécessaires. Le lancement des appels d'offre est prévu incessamment.

Parallèlement, la ville réalise, à sa charge, une passerelle pour piétons et cyclistes sur le viaduc qui empruntera le même tablier. L'objectif est de relier le quartier périphérique du Bel-Air au centre de St Germain dont il est séparé par la nationale 13 à la circulation très dense. Lancement des appels d'offres incessamment pour début des travaux fin 2000. Budget prévu pour l'ensemble de la liaison : 4,2 millions de francs TTC. Il reste à prévoir la réalisation de deux parcs de stationnement régionaux (au Bel Air et à la Grande Ceinture), en souterrain, avec financement partagé : ville et RFF. Les études, menées par la DDE, sont en cours. Début des travaux : 2001.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !