Yonne : une façade urbaine pour le collège de Pont-sur-Yonne

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Un nouvel espace central verra le jour après la déminéralisation de la cour et l'aménagement de gradins végétalisés.

La prochaine restructuration du collège Restif-de-la-Bretonne à Pont-sur-Yonne (Yonne) pour un montant d'opération de 11,7 M€ HT donnera à cette construction préfabriquée typique des années 1970 l'identité architecturale, la cohérence et l'ouverture sur son environnement qui lui manquent. Cet objectif est porté avant tout par le bâtiment neuf de 1 610 m2 qui complétera les 5 700 m2 existants (dont 80 % à réhabiliter).

L'agence AAGroup a choisi de l'implanter le long de la rue principale d'accès, à côté du local d'entrée actuel, selon une hauteur similaire de R + 2. « Son rez-de-chaussée sera conçu comme un socle actif, abritant une salle polyvalente ouverte à des usages extérieurs. Il formera avec le bâtiment existant une façade urbaine », décrit Matthieu Gatti, chef de projet chez AAGroup. Ses brise-soleil compléteront les casquettes de protection solaire installées sur l'existant dans le cadre de la rénovation énergétique qui vise le niveau BBC tertiaire.

Entre les deux bâtiments, un préau viendra améliorer l'esthétique de la zone d'entrée mais surtout distribuer les flux, rendant les circulations traversantes plus fluides. Puis, à l'intérieur du site, la déminéralisation de la cour ainsi que l'aménagement de gradins végétalisés et d'îlots de fraîcheur doivent créer un espace central convivial, à la pente rendue régulière par une combinaison de décaissements et de soutènements, pour le traitement du différentiel de 6 m entre les parties haute et basse du collège.

Marché global de performance

Le conseil départemental de l'Yonne a organisé le projet en marché global de performance, attribué en janvier dernier au groupement conduit par C3B (groupe Vinci Construction) en entreprise générale. Outre AAGroup, l'équipe de maîtrise d'œuvre comprend B27 (fluides, électricité, thermique), Semiap (désamiantage), Sixense (acoustique), Clic (cuisine) et Rodolphe Chemière (paysagiste).

Les travaux se dérouleront de juillet 2025 à septembre 2027, en site occupé. « Pour minimiser leurs impacts, ils seront concentrés autant que possible sur les étés, et décomposés en de nombreuses zones », souligne Julien Nault, responsable des travaux chez C3B. L'exploitation- maintenance sera assurée par Vinci Facilities.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !