LOGEMENTS
A Labergement-Sainte-Marie (25), la municipalité a acquis le bâtiment de l'ancienne gare SNCF en vue d'y aménager trois logements à loyer modéré. Plusieurs cellules commerciales ou paramédicales seront installées en rez-de-chaussée. Un budget de 800 000 euros est prévu pour les travaux, dont le démarrage est envisagé fin 2025.
EIMMOBILIER TERTIAIRE
A Sarralbe (57), la commune a décidé d'agrandir la maison de santé pluridisciplinaire.
Elle a pour cela acquis deux bâtiments voisins, rue de la Libération. Les appels d'offres seront lancés cette année, en vue de commencer les travaux en 2026 et d'ouvrir au printemps 2027.
Le coût d'opération est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros.
A Neuvy-sur-Loire (58), la commune souhaite construire en 2026 une maison de santé de 600 m2 sur une friche industrielle, située quai de Loire.
Le coût est estimé à 2,5 millions d'euros.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Ahuy (21), la commune envisage la création d'un nouveau restaurant scolaire.
A Chenôve (21), la Ville étudie le projet de réhabilitation du groupe scolaire des Violettes.
A Poligny (39), la Ville projette de réhabiliter le théâtre à l'italienne.
A Parigny-les-Vaux (58), la municipalité va acquérir un terrain pour y construire un nouvel atelier municipal.
En Haute-Saône (70), la communauté de communes Val de Gray réfléchit à la création d'une salle de gymnastique sur le territoire.
A Sennecey-le-Grand (71), la Ville va transformer l'ancien bâtiment socioculturel en maison des associations.
Réalisée en deux phases, l'opération prévoit d'abord la consolidation complète de l'édifice, puis son aménagement avec six salles de réunion et une grande salle de réception. Le budget s'élève à 2 millions d'euros.
Le chantier se déroulera de fin 2025 à 2028.
A Appoigny (89), la commune veut rénover le gymnase.
Les travaux ne démarreront pas avant la fin du mandat. La commune est en négociation avec trois architectes.
A Valdoie (90), la commune étudie l'aménagement du site de la Sablière en un espace de loisirs.
Dans l'Aube (10), Troyes Champagne Métropole lance un concours de maîtrise d'œuvre pour concevoir le futur dépôt de bus de Transports en commun de l'Agglomération troyenne (TCAT).
A Châlons-en-Champagne (51), le ministère de la Culture lance une étude complémentaire structurelle pour la restauration de la cathédrale.
A Villers-lès-Nancy (54), la commune prévoit la reconstruction partielle de l'école maternelle Suzanne-Herbinière-Lebert.
Le montant prévisionnel des travaux, d'une durée de dix-huit mois, est de 2,85 millions d'euros HT.
A Belleville-sur-Meuse (55), la municipalité envisage d'acquérir un bâtiment et son terrain, situés rue Jean-Jaurès, à côté de la maison de santé, afin de faciliter l'extension de cette dernière.
A Hettange-Grande (57), la municipalité étudie la rénovation du gymnase Pasteur.
A Strasbourg (67), la Ville poursuit son « plan vestiaires » avec, en 2026, un budget de 2,7 millions d'euros.
Les interventions concerneront le centre sportif Ouest ainsi que les stades de Cronenbourg, de la Ganzau, du Canal, de Pourtalès, de la Musau, de Carpe-Haute, de Charles-Frey, de l'Elsau, de l'Ill, de la Thur et d'Emile-Stahl. Enfin, les terrains d'honneur des stades Paco-Matéo et de la Rotonde bénéficieront du remplacement de leurs surfaces synthétiques.
A Wittenheim (68), Mulhouse Alsace Agglomération va lancer une étude pour la construction d'un nouveau centre aquatique.
A Epinal (88), la Ville a décidé la rénovation complète de la basilique Saint-Maurice pour un montant de travaux estimé à plus de 12 millions d'euros. L'opération doit se dérouler sur une durée de dix à quinze ans.
La première tranche sera lancée cette année, elle portera sur le clos et le couvert du chœur.
ENERGIE
A Yutz (57), la Ville projette la création d'un parking pour véhicules légers et d'un parc de panneaux photovoltaïques au sol d'une capacité de 300 kWc, destinée à l'autoconsommation des bâtiments communaux, sur le terrain de l'ancienne entreprise Pinck, actuellement une friche industrielle non exploitée.
Le montant des travaux est estimé à 580 000 euros HT.
A Schirmeck (67), Alsace Habitat souhaite mettre en place un réseau de chaleur de 2,4 km pour alimenter des bâtiments résidentiels, des équipements publics et plusieurs sites industriels.
Chiffré à 6,5 millions d'euros, il sera basé sur une chaufferie principale à plaquettes de bois avec appoint gaz.
Le projet prévoit également la création d'une unité locale de production de broyats de bois pour sécuriser un approvisionnement en circuit court.
TRAVAUX PUBLICS
A Montbéliard (25), la Ville lancera la seconde phase de réfection de l'avenue du Maréchal-Joffre en 2026.
Dans le Doubs (25), la communauté de communes du Val de Morteau mobilise 14 millions d'euros pour l'assainissement, dont 10 millions pour la réhabilitation de la station d'épuration de Villers le Lac.
Les travaux interviendront de l'automne 2025 à 2027.
Par ailleurs, une enveloppe de 1,7 million sera investie dans la création d'une filière de déshydratation des boues sur la station de Morteau.